L'épreuve inaugurale d'Ostricourt approche à grand pas: dans deux semaines à peine, la saison 2015 FFSA Karting prendra son envol depuis le nord de la France à l'occasion de la Coupe de France KZ2 et KZ2 Gentleman. Ce sera le premier des dix rendez-vous FFSA Karting de l'année, en plus du Championnat de France d'Endurance Karting et des compétitions fédérales de Superkart.

 

FFSA-Karting.jpg


La FFSA organisera directement dix compétitions de karting en 2015 et récompensera les meilleurs pilotes de 12 catégories différentes avec la volonté affichée de satisfaire le maximum de passionnés. De 8 ans jusqu'à... beaucoup plus - il n'existe pas de limite d'âge pour piloter un kart - les possibilités de concourir pour un titre fédéral sont multiples. Le prestige irremplaçable d'inscrire son nom au palmarès prestigieux des Championnats et Coupes de France Karting est plus que jamais accessible grâce à un calendrier adapté aux attentes et aux possibilités du plus grand nombre.


Une attention toute particulière a été consacrée aux plus jeunes depuis plusieurs saisons et encore davantage cette année. La création en 2007 des premières Ecoles Françaises de Karting a beaucoup fait pour l'élargissement et le renouveau de la discipline. En 2014, la FFSA lançait la Kart Racing Academy, une structure clé en main d'accès à la compétition unique en son genre qui propose cette année 3 catégories pour les apprentis pilotes entre 7 et 15 ans. Le premier rendez-vous de la KRA 2015 aura d'ailleurs lieu à Ostricourt pendant la Coupe de France KZ2 et KZ2 Gentleman. La catégorie Minikart, de plus en plus florissante, bénéficiera pour la première fois de son histoire en 2015 d'un Championnat et d'une Coupe de France afin de suivre l'engouement de cette catégorie essentielle pour l'avenir du karting.


Les catégories KZ2 (à partir de 15 ans) et KZ2 Gentleman (à partir de 32 ans) suscitent toujours beaucoup d'intérêt. Avec leur motorisation de marque libre, elles attirent de plus en plus de pilotes avides de compétition à l'état pur. 2015 verra l'organisation d'un Championnat et d'une Coupe de France pour ces puissantes machines, ainsi que le renouveau du Championnat de France Long Circuit sur trois épreuves dont la première est impatiemment attendue sur le superbe circuit automobile de Lédenon (31) à la fin du mois de mai.


Toujours soucieuse d'élargir l'audience de ses compétitions karting, la FFSA a conclu un partenariat avec la chaîne AB Moteurs pour retransmettre les courses d'Ostricourt, Varennes et Essay - Aunay les Bois. Le site ffsa.tv assurera quant à lui la diffusion sur internet des reportages.


Pour se tenir informé tout au long de l'année et pour s'inscrire à toutes les compétitions, rendez-vous sur le site www.ffsakarting.org, qui met en ligne renseignements utiles aux compétiteurs et résultats des épreuves.


Calendrier 2015

 

16 /17 mai : Coupe de France KZ2 - KZ2 Gentleman, Kart Racing Academy (M1) à Ostricourt
27/28 juin : Chpt. de France X30 Senior - X30 Master, Coupe de France Minikart à Belmont/Rance
11/12 juillet : Chpt. de France Rotax - Rotax Master, Kart Racing Academy (M2) à Ancenis
25/26 juillet : Chpt. de France Handikart, Coupe de France Minime/Cadet à Saint-Amand
1er/2 août : Chpt. de France Minikart et Nationale à Angerville
3/4 octobre : Chpt. de France KZ2 - KZ2 Gentleman, Coupe de France Nationale à Varennes/Allier
24/25 octobre : Chpt. de France Féminin et Minime /Cadet à Aunay-les-Bois


Championnat de France Long Circuit (catégories KZ2 et KZ2 Gentleman)
30/31 mai : Lédenon
29/30 août : Croix en Ternois
17/18 octobre : Magny-Cours


Championnat de France d'Endurance
1er mai : Mer (Manche 1)
6/7 juin : Anneville (Manche 2)
19/20 septembre : Laval (Manche 3)
7/8 novembre : Angerville (Manche 4)


Championnat de France Open Superkart FFSA
28/29 mars : Dijon
18/19 avril : Hockenheim (DEU)
30/31 mai : Lédenon
20/21 juin : Nogaro
4/5 juillet : Le Mans (Championnat d'Europe CIK-FIA)
3/4 octobre : Le Vigeant


Coupe de France Superkart FFSA
29/30 août : Croix en Ternois