France Varennes / Allier 07.10.18 Championnat de France

La conclusion de la saison FFSA Karting 2018, en ce qui concerne le sprint, a eu lieu les 6 et 7 octobre sur le circuit de Varennes sur Allier (03). Le beau temps a finalement accompagné le retour du tracé auvergnat au calendrier fédéral lors d'un week-end intense consacré au Championnat de France des catégories à boîte de vitesses KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman.

 

KSP_000_0007.JPG 

L'attrait du circuit international Jean Brun de Varennes sur Allier, notamment auprès des pilotes KZ2, a permis à ce dernier meeting de faire le plein de participants de valeur. Toujours très disputées et souvent incertaines, les courses ont été passionnantes à suivre pendant ces deux jours de compétition à haut niveau. Après la chaleur inhabituelle du samedi, des températures plus raisonnables ont accompagné pour les longues phases finales du Championnat de France, tandis que la pluie annoncée évitait la région.


Parmi les 140 participants, plusieurs favoris ont été évincés de la conquête des titres à la suite d'incidents ou de pénalités. La compétition, rude pour tous, a finalement couronné Enzo Valente en KZ2, Stephen Nuvolini en KZ2 Master et Emmanuel Ducrot en KZ2 Gentleman.


La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance accompagne depuis de nombreuses années la FFSA en soutenant le karting de compétition en France. La Fondation Julie Tonelli participe à la décoration de la piste et fournit les coupes aux trois premiers de chaque catégorie. Elle tient par ailleurs à valoriser les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.

 

KSP_010_3326.JPG 

Valente, nouveau Champion de France KZ2
Après un début de meeting prudent, Enzo Valente a saisi sa chance lors de la finale 1 avant de confirmer par une nouvelle victoire en finale 2. Sa 3e place de la finale 3 lui assurait le titre face à Paolo Bensancenez et Adrien Renaudin, vainqueur de la dernière course. Hubert Petit était parti fort avec son 2e chrono et ses trois victoires dans les manches. Toujours présent aux avant-postes des deux premières courses, il était retardé au départ de la finale 3 et sa 14e place à l'arrivée ne le plaçait que 4e du Championnat. De la même manière, Gillian Lay a été l'un des animateurs de l'épreuve constamment pointé dans le top 3. Son abandon dans la dernière course, lors d'un accrochage aussitôt après le départ, l'éloignait du titre et il se classait seulement 5e de la compétition. Eric Ramon a effectué un beau parcours pour revenir depuis son 23e chrono. 7e de la finale 1, il a pourtant rencontré plusieurs contretemps ensuite, mais il est parvenu à rentrer dans le top 10. 49e au chrono, Kevin Saia réussissait à se qualifier, mais un abandon en finale 2 le retardait et il se classait finalement 27e. Alexandre Arrue effectuait une solide prestation aux avant-postes de la catégorie durant les qualifications, mais accumulait les problèmes dans les finales, particulièrement dans la 1re lorsque deux karts s'accrochaient devant lui.

 

KSP_000_4438.JPG 

KZ2 Master : la revanche de Nuvolini
Stephen Nuvolini a dominé toute l'épreuve avec vélocité et détermination pour remporter le titre de manière incontestable face à Jean-Pierre Girardet et Vincent Fontenille. Pourtant auteur du 10e chrono, Julien Jehanne avait souffert dans les manches avant de se replacer dès la finale 1. Il poursuivait sa marche en avant jusqu'au pied du podium de la dernière course et se classait 7e du Championnat. Le week-end de Jean-Philippe Ligier n'a pas été de tout repos. Il revenait pourtant bien dans les deux premières finales, mais une pénalité pour départ anticipé n'arrangeait pas sa situation dans la dernière et il terminait 13e du Championnat. Un abandon en finale 1 compliquait le sort de Vincent Fallet qui remontait cependant très fort dans les deux autres courses, de la même manière que Jean-Christophe Rozez, 19e. 5e de la finale 1, Nicolas Roi Sans Sac jetait l'éponge pour la suite de la compétition.

 

KSP_017_4339.JPG 

Ducrot remporte le titre KZ2 Gentleman
Introduite l'an dernier, la catégorie des 45 ans et plus se développe rapidement. La conquête du titre est restée incertaine jusqu'à la finale 3 dont le classement correspondait à celui du Championnat. Leader des manches, Emmanuel Ducrot s'imposait dans les deux dernières courses et devenait le Champion 2018 face à Benoit Portmann, solide deuxième, et Franck Lassalas, poleman des chronos. Thierry Figheira perdait le contact avec le top 10 à cause d'un abandon dans la finale 3, tandis que Ralf Bus et Pascal Debus disputaient la compétition dans le pur esprit Gentleman Driver. Alex Weiss se battait autour de la 13e place en qualification, mais son parcours final était contrarié par plusieurs aléas.