Dernier meeting FFSA Karting avant la pause estivale, la compétition de Soucy (89) s'est focalisée sur les trois catégories réservées aux jeunes entre 7 et 15 ans. Sur un tracé permettant de nombreux dépassements, les batailles ont été nombreuses jusqu'à l'arrivée des dernières finales. Jules Caranta s'est imposé en Coupe de France Minime, tandis que Théophile Nael décrochait in extremis le titre de Champion de France Cadet. Du côté des espoirs de la FFSA Academy, Craig Tanic a progressivement pris l'avantage. Ses deux victoires dans les phases finales lui permettaient de remporter la 2e édition du Championnat de France Junior.
La chaleur continuait à sévir dans l'Yonne les 20, 21 et 22 juillet et c'est une nouvelle compétition FFSA ensoleillée qui s'est déroulée pour les plus jeunes pilotes français. Après l'introduction au niveau fédéral des nouveaux châssis 950 en Cadet à Ancenis, ce sont les nouveaux karts Minime qui entraient en piste à Soucy avec un cadre identique et une motorisation IAME 60cc. Malgré des écarts importants entre les plus rapides et le gros du peloton, les batailles ont été nombreuses et passionnantes à suivre pendant tout le week-end. De même, la lutte finale pour le titre Junior a fourni un spectacle de grande qualité.
La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance accompagne depuis de nombreuses années la FFSA en soutenant le karting de compétition en France. La Fondation Julie Tonelli participe à la décoration de la piste et fournit les coupes aux trois premiers de chaque catégorie. Elle est également partenaire de la FFSA Academy dans le cadre du Championnat de France Junior. La Fondation tient à valoriser les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.
Minime : la Coupe pour Caranta
Formé à l'école italienne du 60 Mini en début de saison, Jules Caranta n'a pas manqué son 1er rendez-vous français en Minime. Aux commandes lors des manches, il a dû affronter Clément Outran dans les phases finales pour réussir à s'imposer. La constance et la rapidité d'Outran lui ont permis de terminer second de la Coupe avec le meilleur tour de la finale malgré quelques péripéties. Guillaume Bouzar évoluait de manière très positive pour monter finalement sur la 3e marche du podium, tandis que Tom Montagne se mettait en valeur dans le top 5. Retardé dans une manche, Arthur Dorison revenait dans le coup grâce à une très belle préfinale avant de conclure au 6e rang. Hugo Martiniello a fait preuve d'une excellente régularité aux avant-postes se soldant par la 7e place. Arthur Raphanel a tout donné pour faire fructifier sa 3e place des chronos. Après une 3e manche difficile, il est revenu au 8e rang. Le jeune Stefano Ravoire remontait 9e depuis son 23e chrono pour sa 1re participation. Parti du lointain 38e temps, Tom Langlois réussissait l'une des plus belles remontées du week-end en rentrant dans le top 10 final. Sur son kart JB 17, Valentin Hervas perdait du terrain dans les manches, mais se rattrapait en revenant 11e de la finale. Après son abandon en préfinale, Dylan Thomassin regagnait 17 places en finale pour finir 13e. Mention spéciale au plus jeune pilote du plateau, Maël Bouzana, 8 ans qui terminait 6e de la Coupe de la vile.
Nael, Champion Cadet sur le fil
Matteo Spirgel et Evan Giltaire se sont livrés à une longue série de duels en tête de la catégorie Cadet. Cette superbe bataille s'est malheureusement terminée par un accrochage dans le dernier tour de la dernière finale avec pour conséquence l'abandon de Spirgel et la pénalisation de Giltaire. Théophile Nael participait à la bagarre dans les trois finales et saisissait sa chance pour coiffer la couronne de Champion de France devant Léo Poncel, autre animateur du meeting. Louis Iglesias ne cessait d'améliorer ses performances et finissait par atteindre le 6e rang du Championnat devant Enzo Menendez, auteur d'une bonne prestation. Illiano Couture progressait quant à lui jusqu'à la 11e place du classement. Retardé en finale 2, Andy Ratel devait se contenter de la 13e position. Rapide en début de meeting, Théodore Primault marquait le pas lors des finales et finissait seulement 16e. Déclassé pour un problème technique au chrono, Théo Bournigault Chedor tentait en vain de refaire son retard dans les manches.
Junior : jeu set et match pour Tanic
Les 20 pilotes du Championnat de France Junior mis en œuvre par la FFSA Academy s'affrontaient à matériel égal pour la dernière fois de la saison. Elliott Vayron signait la pole position, Evan Spenle repassait en tête lors des manches devant le poleman tandis que William Nicouleau se hissait en 3e position. Craig Tanic prenait progressivement ses repères sur la piste et passait à l'offensive dans la préfinale en s'imposant face à Vayron et Nicouleau. Le pilote de la Martinique dominait la finale et remportait le titre. Nicouleau terminait 2e de la dernière course devant Doriane Pin, Tom Uzan et Sacha Maguet. Spenle prenait la 2e place du Championnat à égalité de points avec Tanic, Vayron terminant 3e devant Mathys Jaubert et Doriane Pin.