Le second meeting FFSA Karting de la saison 2018 avait lieu ce week-end en Bretagne - Pays de Loire sur le circuit Roger Gaillard d'Ancenis. Bien que placée en vigilance orange, la région a été largement épargnée par les pluies orageuses et les courses ont pu se dérouler tout à fait normalement. Pointé parmi les favoris avant le départ, Evan Giltaire a remporté sans discussion la Coupe de France Cadet, tandis que Maxime Léger dominait le Championnat de France Handikart. Macéo Capietto s'illustrait jusqu'en préfinale lors de la 4e épreuve du Championnat de France Junior, mais c'est Mathéo Cochet qui a remporté la finale.
Après Lavilledieu, c'est de nouveau un tracé exigeant qui a été retenu pour cette 2e épreuve de la saison FFSA Karting. Le circuit Roger Gaillard d'Ancenis n'est en effet pas de tout repos pour les pilotes, d'autant que le temps était chaud et lourd à proximité de Nantes. L'ambiance était réellement festive le dimanche grâce au public présent dans la tribune comme sur la terrasse sous les accords d'un Jazz Band très dynamique. La cinquantaine de pilotes Cadet inaugurait en compétition fédérale les nouveaux châssis 950 pour leur Coupe de France. Le peloton Handikart s'avérait plus clairsemé qu'à l'habitude, tandis que les Juniors de la FFSA Academy se sont livrés à des batailles épiques.
La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance accompagne depuis de nombreuses années la FFSA en soutenant le karting de compétition en France. La Fondation Julie Tonelli participe à la décoration de la piste et fournit les coupes aux trois premiers de chaque catégorie. Elle est également partenaire de la FFSA Academy dans le cadre du Championnat de France Junior. La Fondation tient à valoriser les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.
Le titre Handikart pour Maxime Léger
3e du Championnat de France Handikart l'an dernier, Maxime Léger n'a pas fait dans le détail pour remporter le titre 2018. Imbattable du début à la fin de l'épreuve, il a été justement récompensé de ses efforts à Ancenis. Laurent Flamant a été le seul à pouvoir approcher le rythme du nouveau champion en finale. Adrien Turkawka n'a pu rééditer cette année les performances qui lui ont offert ses deux titres, mais il s'est bien resaisi en finale pour monter sur la 3e marche du podium. Mickael Vaché avait atteint la 4e position avant d'être déclaré non conforme à cause du poids. Toujours solide, Gilbert Meneur rentrait dans le top 5. Cédric Fontan terminait 8e au général et 2e des H4, les pilotes ayant trois ou quatre membres handicapés, alors que Fabrice Dubois, auteur d'une superbe préfinale renonçait avant le départ de la finale à cause d'un problème électrique.
Victoire sans bavure pour Evan Giltaire en Coupe de France Cadet
Matteo Spirgel avait pris les commandes de la catégorie Cadet lors de la préfinale, mais un réglage de châssis moins efficace ne lui a pas permis de disputer la victoire finale. Evan Giltaire, constamment dans les deux premières places depuis le début de la compétition, réalisait une finale magnifique qui le conduisant à la victoire, assortie du meilleur tour. Deux pilotes rapides et réguliers complétaient le podium, Jules Roussel en 2e position et Léo Poncel au 3e rang. Andy Ratel faisait forte impression en tête du peloton de la finale et rentrait ainsi dans le top 5. Belle prestation pour Théodore Primault, auteur du 5e chrono et 8e de la finale. Retardé dans une manche, Enzo Menendez remontait sérieusement dans les phases finales et atteignait la 9e position alors qu'Illano Couture terminait aux portes du top 10. Sur son châssis JB17, Paul Alberto perdait gros dans sa 3e manche, mais parvenait à regagner 12 places le dimanche pour finir 12e. Forte progression du côté d'Eliott Couche Guillou du 36e chrono à la 15e position finale. Louis Iglesias n'a pas réellement trouvé ses marques à Ancenis ; plusieurs fois pénalisé, il se classait à une modeste 24e place. Peu gâté ce week-end Théo Bournigault Chedor terminait 5e de la Coupe de la Ligue en ayant réalisé le meilleur temps. Le vainqueur du Volant ACO, Tom Meunier faisait ses débuts en compétition nationale au 7e rang de cette course.
Mathéo Cochet triomphe dans la finale Junior
Les 21 pilotes du Championnat de France Junior mis en œuvre par la FFSA Academy s'affrontaient à matériel égal pour la 4e fois de la saison. Macéo Capietto démarrait fort en signant la pole des chronos puis en remportant la 1re manche, ce qui lui permettait de partir en tête de la préfinale et de gagner la course. Pendant ce temps, Mathéo Cochet remontait depuis son 13e chrono et affichait ses ambitions en prenant la 3e place de cette préfinale. Il se battait jusqu'au bout des 22 tours de la finale pour décrocher la victoire face à Doriane Pin, déjà victorieuse d'une manche et ravie de monter enfin sur le podium, tandis que Capietto prenait la 3e place. Lukas Papin fournissait un bel effort pour revenir de la 13e à la 4e position, en prenant l'avantage sur le nouveau leader du classement provisoire Mathys Jaubert. Joran Leneutre réussissait son entrée en scène après son accident du Mans en réalisant une excellente prestation qui le conduisait au 6e rang final. 7e à l'arrivée, Hugo Besson obtenait son meilleur résultat de la saison devant le rapide Tom Uzan. Très performant, Craig Tanic subissait plusieurs pénalités et ne se classait que 9e devant Maxime Dufour, auteur d'un parcours solide.