Une fois encore, le choix d'une date en début d'été n'a offert aucune garantie sur le plan de la météo pour les Coupes de France Minikart et Handikart et pour le lancement du Championnat de France Nationale 150 à Angerville. Des averses fréquentes ont modifié en permanence les conditions d'adhérence du circuit Gabriel Thirouin en compliquant singulièrement la mission des équipes et des pilotes. Il fallait avoir un sens développé de l'équilibre pour rester dans la course ce week-end !
Partenaire de longue date du karting en France, en particulièrement de la FFSA, la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance apporte son soutien à de nombreuses compétitions dans la France entière. La Fondation Julie Tonelli offre notamment les trophées des Coupes de France et met en avant les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.
Constant dans le peloton de tête de la catégorie depuis les chronos, Timothy Sionville (Sodi/Rotax) a réussi à remporter la Coupe de France Minikart en s'imposant lors de la finale avec le meilleur tour en course et plus de 10'' d'avance sur Craig Tanic (Birel/Rotax), le jeune Martiniquais qui s'est révélé cette année malgré la pluie, tandis qu'Enzo Joulié (OTK/Rotax), meilleur temps et 9e en préfinale continuait son ascension jusqu'à la 3e marche du podium. Mathys Jaubert (OK1/Rotax) progressait également depuis son 18e rang au chrono et signait deux 7es positions lors des phases finales. Manquant de peu sa qualification, Arthur Mangin (Sodi/Rotax) se rattrapait en gagnant la Coupe de la CRK devant Valentin Lumet (Sodi/Rotax).
Dans la seule catégorie du week-end à pouvoir utiliser des pneus pluie, les Handikarts ont malgré tout été perturbés par le climat humide de l'épreuve. Après bien des doutes en début de meeting, Claude Zéfirini (Tony Kart/Rotax) a redressé la situation dimanche avec trois victoires d'affilée dans la dernière manche, la préfinale et la finale. Il obtenait ainsi sa 3e Coupe de France Handikart de suite. Derrière lui, la lutte a été aussi intense qu'incertaine. C'est finalement Stéphane Malle (CRG/Rotax) qui prenait la seconde place devant Benoît Thibal (Alpha/Rotax). Vainqueur de la 1ère édition en 2011 et élément moteur de la discipline, Alain Nicolle (Sodi/Rotax) commençait fort en signant la pole position au chrono, suivie par deux victoires de manche. Leader au classement intermédiaire, il ne cachait pas son peu d'attirance pour la pluie de plus en plus régulière et se contentait d'une modeste 9e place à l'arrivée.
Harald Creton (Tony Kart/Rotax) a remporté les trois manches qualificatives avant de s'imposer grâce à un excellent départ en finale de la 1ère épreuve du Championnat de France Nationale 150. Il a pourtant bien failli être rattrapé par son jeune co-équipier Jean-Baptiste Simmenauer (Tony Kart/Rotax), auteur d'une impressionnante progression depuis sa 35e place au chrono. La 3e place de Nicolas Picot (Sodi/Rotax) correspond bien au niveau de performance attendu de la part de ce pilote Rotax qui a par ailleurs réalisé le meilleur temps de la finale. François-Xavier Venet (Kosmic/Rotax) a bien tenu le cap dans le top 10 durant tout le week-end. Il se classe 9e en finale, mais 6e au Championnat. Ce fut plus difficile de rester constant sous la pluie pour Vincent Marserou (Tony Kart/Rotax) qui terminait à la 20e place devant Thomas Drouet (FA Kart/Rotax). Pourtant considéré parmi les pilotes qui comptent cette saison, Emilien Carde (Kosmic/Rotax) n'a pu maintenir son rang en finale à cause d'un abandon en début de course. Tom Lledo (Tony Kart/Rotax) manquait sa qualification à la suite d'ennuis divers comme une crevaison dans ses manches qualificatives.