Cap au sud, avec le soleil à la clé, pour le meeting de Championnat de France de la mi-juillet organisé de main de maître par l'équipe du KCPOM de Jean-Claude Sanchez sur le circuit de Lavelanet. Trois catégories étaient en compétition dans le cadre des Championnats de France : Minime avec la victoire dans le dernier tour de Louan Fernandez, Pourchaire était déclaré vainqueur en Cadet et Eva Bénès remportait le titre de Championne de France féminine.
Partenaire de longue date du karting en France, et particulièrement de la FFSA, la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance apporte son soutien à de nombreuses compétitions dans tout le pays. La Fondation Julie Tonelli participe notamment à la décoration des circuits et met en avant les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.
Bénès titrée chez les Féminines
Lors du premier Championnat de France Féminin organisé par la FFSA, Eva Bénès a tout raflé avant de recevoir une couronne amplement méritée. Le bon départ de Royanne Hamidat-Sodez en finale ne l'a pas inquiétée et elle a pu franchir la ligne d'arrivée avec une belle avance sur sa dauphine qui résistait admirablement à la pression de ses adversaires pour monter sur la 2e marche du podium devant Valentine Houlette, 3e comme l'an dernier en Coupe de France. Cindy Gudet prenait la 5e place au terme d'une belle bagarre, tandis que Marina Breuil rentrait dans le top 10.
Fernandez n'a pas laissé passer sa chance
Vainqueur de la préfinale Minime, Louan Fernandez s'attendait sans doute à terminer sur la 3e marche du podium. Mais les deux leaders s'accrochaient dans le dernier virage et Louan n'avait plus qu'à cueillir les lauriers de la victoire et progresser ainsi jusqàu' la 2e position du classement provisoire. Retardé en préfinale, Sophie Perrin remontait en 2e place de la finale et accentuait ainsi son avance au championnat devant Milane Pételet, 3e de la course comme du classement. Le pilote de Lorraine-Alsace Renaud Gasperment-Braye assurait pendant ce temps la 14e position, là aussi de la finale et du championnat.
Pourchaire renoue avec la 1ère place
La bataille a été intense du début à la fin du meeting en Cadet. Timothy Peisselon s'imposait en préfinale devant Maxime Sabin, Théo Pourchaire et Adam Eteki. Peisselon, axe tordu lors d'un contact, ne pouvait défendre ses chances en finale et Xavier Dias renonçait à cause d'un accrochage dans le premier tour. Le long duel entre Pourchaire et Sabin tournait à l'avantage de ce dernier, mais une pénalité pour une sortie du couloir au départ offrait finalement la victoire à Pourchaire devant Eteki et le pilote de Midi-Pyrénées Romann Heereboutn ravi de monter sur le podium à domicile. Classé 4e, Sabin conserve malgré tout la tête du Championnat devant Peisselon, tandis que Pourchaire revient en 3e position. Après une préfinale difficile, Jonas Venier effectuait une remontée intéressante en 17e position lors de la finale.