Lors du premier Championnat d'Europe de sa jeune carrière, Dorian Boccolacci a frôlé l'exploit en s'invitant parmi les meilleurs et les plus expérimentés pilotes KF3 présents à Zuera, en Espagne. Intégré pour l'occasion au team officiel Birel Motorsport, Dorian a été, et de loin, le meilleur représentant de la marque italienne. Vainqueur de la préfinale, il était parti pour disputer la victoire et le titre quand un accrochage malveillant a brisé son élan, lui laissant comme seule possibilité de signer une remontée d'anthologie ainsi que le tour le plus rapide du plateau.
Remporter un titre majeur sur une seule épreuve nécessite de connaître une réussite sans faille, jusqu'aux phases finales de la compétition. Lors de l'Euro 2011 à Zuera, près de Saragosse, l'agressivité non sanctionnée de certains concurrents a ruiné les espoirs de beaucoup de candidats et faussé le résultat final. Mais la course reste la course et, malgré la déception bien compréhensible de ne terminer que 10ème, Dorian a fait preuve d'une grande bravoure et emmagasiné une expérience appréciable.
La compétition du jeune pilote Birel avait débuté par une séance chronométrée très moyenne pendant laquelle il n'avait pas réussi à donner le meilleur de lui-même, avec le 11ème temps à la clé. Bien remotivé par son équipe et par le manager de Gravity, Gwenaël Lagrue, avant les redoutables manches de qualification, Dorian entamait alors un parcours ascendant tout en peaufinant la mise au point de sa machine et en évitant les nombreux accrochages émaillant malheureusement les courses. Bien placé dans le top 10, un bon résultat devenait de plus en plus envisageable.
C'est au cours de la préfinale, parmi les 34 meilleurs pilotes de la catégorie internationale KF3, que
Dorian a haussé le ton de manière spectaculaire, utilisant parfaitement son Birel/BMB bien affûté par l'équipe. Au terme d'une course exemplaire, il a remonté un à un tous ses adversaires pour prendre les commandes à mi-parcours et s'imposer brillamment sur la ligne d'arrivée en réalisant le tour le plus rapide. Sa cote montait d'un coup et les regards commençaient à se tourner de manière insistante vers ce petit Français fraîchement débarqué en KF3. Au départ de la finale, la course décisive pour le titre européen, c'était lui l'homme à battre pour les autres écuries. Il est seulement dommage que la bataille ne ce soit pas déroulée dans les règles...
Prudent au départ, Dorian passait à l'attaque dans le 2ème tour, idéalement placé en 3ème position. C'est alors qu'un pilote d'une autre équipe l'envoyait dans le décor en tête à queue au fond du circuit. Le temps de se remettre de l'agression, Dorian était pointé 24ème à plus de 12 secondes du leader. Pourtant, il ne se décourageait pas et entamait une remontée mémorable, doublant jusqu'à 3 pilotes par tour ! Auteur encore une fois du meilleur tour en course, Dorian franchissait la ligne en 10ème position avec le sentiment amer de voir le titre européen lui échapper de manière injuste.
Le bilan que dresse Nicolas Moni, son team manager, est pourtant loin d'être négatif: « Dorian est bien monté en puissance tout au long du week-end. Il a dû s'adapter à une nouvelle organisation au sein d'un grand team comme Birel Motorsport. La gestion du pilote par Gravity a été très bénéfique pour lui. Gwenaël a su trouver les bons mots pour le rassurer et le motiver quand il le fallait. Par ailleurs, le déroulement des courses n'a pas été conforme à ce que l'on est en droit d'attendre une épreuve de la CIK-FIA. Nous aurions peut-être dû masquer la performance de Dorian en préfinale pour qu'il ne devienne pas une cible désignée pour d'autres équipes. Mais cela fonctionnait tellement bien, matériel et pilote, que malgré les consignes d'économiser ses pneus, il n'a pas pu faire autrement que de gagner. Nous avons une belle revanche à prendre à Sarno pour la Coupe du Monde... »