Salbris recevait ce week-end le Championnat de France KZ 125 et KZ 125 Gentleman sous une météo estivale qui faisait douter de l'arrivée de l'automne. Tout s'est bien passé du côté de l'organisation avec le savoir-faire et la cordialité légendaires de l'équipe d'Alain Frot. Quelques déclassements pour un motif technique, des pneus peu enthousiasmants en KZ, une erreur dans la manipulation des feux lors du dernier départ et des actes malveillants ont légèrement obscurci le tableau, mais les Champions 2011, au premier rang desquels il faut placer Franck Matelli, ont bien mérité leur titre, avec les chaleureuses félicitations de la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance.
Le beau temps n'a pas rendu la compétition plus facile avec des températures proches des 30°C. Les pneumatiques ont bien tenu le coup, mais l'adhérence limitée demandait des réglages très fins et un pilotage tout aussi appliqué. On ne peut s'empêcher de regretter la faible fréquence des dépassements, des manoeuvres qui font partie de l'attrait du karting.
La domination du jeune Corse Franck Matelli en KZ 125 ne s'est pas démentie sur les deux jours. Son Intrepid/TM avait bénéficié de toute l'attention du team Kart in Pro Compétition de Yannick Iglesias, tandis que Jérémy Iglesias s'occupait personnellement d'un pilote sur lequel il parait prêt à miser beaucoup. Franck Matelli retrouvait le karting après deux saisons encourageantes à l'Auto Sport Academy, ne pouvant poursuivre sa carrière en monoplace à cause des budgets très élevés. On peut dire que son retour a été réussi puisqu'il a su utiliser toutes les capacités de sa machine pour réaliser un parcours sans faute devant une meute de prétendants très expérimentés. Pole au chrono, 2 victoires assorties du meilleur temps en qualification, vainqueur en préfinale et finale, le score est flatteur pour le nouveau Champion de France.
Nicolas Roi Sans Sac (PCR/TM) a bataillé ferme dans le groupe de tête en regrettant sans doute d'avoir perdu des places dans sa 2ème manche. Il monte sur la 3ème marche du podium final, soit deux places de mieux qu'en 2010. Belle progression au fil du week-end pour Benoit Lambert, lui aussi au volant d'un PCR/TM, 19ème chrono, 14ème à l'issue des manches et 6ème en finale. Grosse remontée également pour Quentin Donniaux (Mirage/TM) qui avait mal débuté le meeting: 37ème en qualification, il termine 9ème de la finale. Pierre Bourgeois (Tony Kart/TM) a fait des courses solides, abonné à la 14ème place. Sylvain L'Homme (PCR/TM) s'est bien repris pour décrocher la 16ème position devant Bertrand Pejout (PCR/TM) également de plus en plus performant. Aurore Launay (CRG/Maxter) a chuté dans une manche et souffert en préfinale avant de pouvoir regagner du terrain à la 20ème place finale. Un abandon en préfinale a brisé l'élan de Fabien Lavergne (CRG/Maxter) qui ne se classe ainsi que 27ème devant Kevin Durot (Tony Kart/TM), qualifié en 40ème position. Geoffroy Lelièvre (Energy/TM) a dû attendre la Coupe de la CRK pour pouvoir mettre en évidence ses performances, ce qui n'était pas facile sans avoir été crédité d'un temps au chrono. Il a pris sa revanche en gagnant la course et en signant un meilleur tour des plus significatifs.
Chez les pilotes KZ 125 Gentleman aux couleurs de Julie, c'est Franck Lassalas (Energy/TM) qui réalise le meilleur score. Malgré son 15ème chrono, il termine 4ème en préfinale et en finale après avoir été de toutes les batailles aux avant-postes. Eric Savard (Intrepid/TM) se serait bien passé d'un déclassement concernant un manchon de boîte à air jugé non-conforme et pourtant régulièrement employé par de nombreux concurrents. 2ème et 3ème dans ses autres manches, il a dû faire le forcing pour revenir jusqu'en 6ème position. Régulier sur le devant de la scène, Fabrice Quaix (PCR/TM) a souffert dans la 2ème moitié de la finale et termine seulement 9ème. Sébastien Leder (CRG/Maxter) a su revenir jusqu'en 14ème position, tandis que Raphaël Redondi, 13ème de la préfinale ne pouvait s'élancer dans la confusion du départ de la finale. Au volant d'un Alpha/TM, Francis Mullot a eu plus de chance en remontant 17ème malgré sa 33ème place en qualification. Lui aussi privé de course, dans sa 2ème manche, Fabrice Pianet (Kosmic/TM) a courageusement refait une partie de son retard en terminant 26ème. La journée de dimanche n'a pas été simple pour Yan Vuillermoz (BRM/TM) puisqu'il a cédé du terrain pour finir 30ème. Raoul Marechet (Intrepid/TM) a dû renoncer à 5 tours de l'arrivée, tandis que Christophe Liard (Tony Kart/TM) ne passait pas la barre des qualifications.
Seul représentant de la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance dans le Trophée de Sologne, Alexis Coursault n'a pas été récompensé de ses efforts en étant déclassé pour son poids minimum lors de la finale.