Italie Castelletto 21.03.10 Trofeo Andrea Margutti

Même avec de mauvaises conditions météo, même en l’absence de certaines équipes officielles à Castelletto di Branduzzo, le Trophée Margutti continue à attirer les passionnés de karting et ce n’est pas la 21ème édition qui a dérogé à la règle. Comme toujours, parmi ces fanatiques de la compétition, on compte bon nombre de supporters de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance.

 

Visser-KZ2.jpg

 

Certes, il a plu sur la piste des 7 Laghis, surtout le dimanche, mais là n’est pas l’essentiel. Avec la fermeture de la piste mythique de Parme et l’augmentation du nombres de courses internationales le Trophée Margutti a peut-être perdu une partie de son aura, mais il a gagné en convivialité, devenant une épreuve unique en son genre, à forte participation étrangère, 24 nationalités représentées, notamment en provenance d’Europe de l’Est.

Les courses du dimanche ont invariablement commencé par quelques sorties de piste et autres accrochages à chaque départ, sur une piste évoluant de glissante à franchement mouillée. C’est dans ces conditions que la jeune pilote Hollandaise Beitske Visser (Intrepid/TM) a perdu toutes ses chances en KZ2 : un abandon suite à un accrochage en préfinale, suivi d’un autre sur problème mécanique en finale. Oublié le meilleur chrono de la catégorie réalisé la veille, il ne restait plus qu’une immense déception. Mais avec le talent qu’elle a montré à Castelletto, on devrait bientôt retrouver Beitske en meilleure posture.

 

Ragues-Ramon.jpgÀ l’inverse, Pierre Ragues (Sodi/TM) a animé les deux courses par des remontées enthousiasmantes. Le pilote Aston Martin avait vraiment l’air de se régaler avec des trajectoires très personnelles et redoutablement efficaces. Un plaisir partagé par les spectateurs en voyant son kart bondir de virage en virage, bien en ligne à l’accélération. Pierre se classera 6ème de la finale KZ2. Moins chanceux, son coéquipier Eric Ramon se fait harponner au départ de la dernière course et renonce, pédale de frein inutilisable. Bonne progression tout au long du week-end pour le Tchèque Roman Krist (Intrepid/VM) qui passe de la 32ème place après les manches à la 16ème en finale.

Michael Heche (CH-Intrepid/TM) avait la cote en KF2 avec sa 4ème position au départ de la préfinale. Mais un arbre plié des deux côtés dans un accrochage le contraint à l’abandon, puis à une rude remontée en finale (11ème). Alexandre Arrue (F-Righetti Ridolfi/TM) s’est fait remarquer par une victoire en qualification et une grande attaque en finale : en bagarre pour le top 10, sa chaîne saute, mais Alex établit un record avec une réparation éclair sans se faire prendre un tour. John Filippi (F-Tony Kart/Vortex) a montré sa rapidité sur le sec avec une 6ème place en manche avant de parfaire son pilotage sous la pluie : 3ème du repêchage, il revient 22ème en finale. Riccardo Nocini (I-Zanardi/Parilla) et Jimmy Antunès (CH-Intrepid/TM) n’accèdent pas aux phases finales cette fois-ci.

Thomas Ferrando (Maranello/TM) et Erwan Julé (Intrepid/TM) font partie des révélations françaises en KF3, en progression rapide avec de très bonnes performances fort mal récompensées au final. Peu chanceuse, Alice Brasseur (DR/Parilla) a fait pourtant preuve d’une belle combativité dans la mêlée, mais sans parvenir en finale pour le coup. Enfin Peter Hoevenaars (Intrepid/TM) confirme son rang actuel avec deux victoires de manche, une 2ème place en préfinale et la 5ème position à l’arrivée.

 

Ferrando-KF3.jpg