Deux semaines seulement après l'Open Masters, la Pista Salentina d'Ugento recevait ce week-end le Championnat d'Europe KF1, KZ1 et KZ2, ce qui constituait un événement historique avec le lancement des nouveaux moteurs 125 « longue durée » sur la scène internationale. Julie Tonelli était, bien entendu, de la partie avec une floraison de papillons roses sur des karts de toute nationalité.
Le circuit italien propose un tracé technique et difficile, un peu à l'ancienne, sinueux, bosselé et très gommé. Un tracé qu'il faut apprivoiser pour aller vite et qui ne pardonne pas la moindre erreur. Un vrai circuit de pilote... Et des pilotes, il n'en manque pas en championnat d'Europe ! Des jeunes aux dents longues face à des vieux renards au palmarès aussi long qu'un générique hollywoodien.
Dans le genre « mythe du karting », Alessandro Piccini est une sacrée pointure, un grand collectionneur de titres : 2 français, 12 italiens, 3 européens et 4 mondiaux. A 43 ans, Alessandro est toujours animé par le démon de la course. Il vient d'intégrer le team Maranello, et si la performance n'est pas encore à la hauteur de ses attentes, il ne regrette pas un choix fortement motivé par l'ambiance qui soude l'équipe et par la personnalité attachante du boss, Armando Filini. Derrière un apparent caractère dur et combatif, le casque d'Alessandro masque difficilement une grande sensibilité. Quand Jana, sa femme, lui a parlé des autocollants de Julie, il s'est tout de suite rappelé de cette si jolie fille en combinaison Tonykart qu'il avait croisée à plusieurs reprises sur les pistes de France ou d'Italie. C'est peut-être à cause de son signe du Zodiaque, les poissons, qu'il est, dit-il, très touché par l'histoire de Julie et qu'il tient à rendre hommage à sa passion du kart en portant ses couleurs en course. Il en vient même à regretter de ne pas avoir connu Julie personnellement...
Julie roulait donc sur un Tonykart. Cette marque exerce chez certains une sorte de fascination, à la manière de Ferrari en F1. Le palmarès incroyable de Tonykart depuis le début des années 90 fait souvent oublier qu'elle a été créée en 1958. L'arrivée, dans les années 80, du « Commendatore » Robazzi provoque un changement de cap radical et hisse rapidement Tonykart au firmament du karting mondial. Si le retour au karting de Michaël Schumacher reste encore hypothétique, quoique possible, M. Robazzi entretient toujours des rapports étroits avec le monde de la F1. Une surprise est d'ailleurs annoncée pour la prochaine manche de l'Open Masters à Jesolo...
PCR, enfin !
On le savait rapide et sûr, mais il avait cruellement manqué de réussite jusque-là. Les efforts de la PCR et de son motoriste François Convers, dit « le sorcier », ont permis à Armand de briller à Ugento. Sans aucun souci mécanique, il monte par deux fois sur la 2ème marche du podium en KF1 et engrange de précieux points au classement européen. Ce succès est complété par les 3ème et 2ème places de Jérémy Iglesias en KZ1.
Anthony Abbasse a réalisé une magnifique performance en progressant jusqu'à la 6ème place des KF1 lors de la dernière course. Sodikart a beaucoup travaillé pour fournir au champion de France Espoir 2006 un matériel compétitif et le talent d'Anthony a fait le reste ! C'est un bon présage pour le prochain Grand Prix FFSA à Varennes. Nouveau venu chez Sodikart, Alban Varutti avait tout à découvrir ce week-end. Il s'est montré souvent le plus rapide de la marque française, mais le déroulement des manches ne lui a pas permis de concrétiser. Il sera un client à suivre lors des prochaines épreuves européennes. Le jeune Belge, Benjamin Bailly n'a pu défendre normalement ses chances à cause d'un stupide accident de scooter où il s'est blessé à la main. Malgré les originales recettes de soigneur de son père, à base d'escalope de veau, il n'était pas en état de se battre pour la victoire.