France Angerville 20.06.10 Coupe de France

Fondation-Rotax.jpg

 

La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance soutient depuis le début de saison les catégories nationales qui accompagnent les KF2, KF3 et KZ2 dans les GPO de la FFSA. Grâce à cela, on assiste à un brassage des pilotes hexagonaux, les amateurs ajoutant l'enthousiasme de leur pure passion à l'organisation impeccable du Championnat de France Karting. La fédération française a créé pour l'occasion des nouveaux enjeux comme celui de la Coupe de France Rotax Max, disputée le week-end dernier à Angerville dans le cadre du 2ème GPO 2010.

 

Outre les trophées récompensant les vainqueurs, la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance prend également en charge les numéros de tous les concurrents incluant ainsi les célèbres papillons roses.

 

Sur le tracé très technique d'Angerville, la Coupe de France Rotax Max a rassemblé près de 50 pilotes venus de la plupart des régions françaises. Si la Région Ile de France constituait le gros du plateau pour des raisons de proximité et de quantité de licenciés, les régions Bourgogne Franche-Comté et Provence Alpes Côte d'Azur alignaient aussi de nombreux représentants.

 

Start-rotax.jpgJules Afonso (Tony Kart - MD Compétition) ouvrait les hostilités en signant le meilleur temps des 4 séances chronos disputées sur une piste mouillée en voie d'assèchement. Antoine Lepesqueux (Tony Kart - BRK Racing Team) dominait déjà son groupe et Laurent Miskiewicz (Mirage - Kart Challenge) se classait 5ème. Par la suite Afonso remportait deux manches qualificatives et Miskiewicz une. Lepesqueux se reprenait en gagnant la préfinale devant Miskiewicz et Afonso, longtemps leader de la course. La finale a d'abord été menée par Lepesqueux, mais c'est Afonso qui a effectué le plus grand nombre de tours en tête. Tout s'est joué dans le dernier tour entre des adversaires extrêmement proches en performance. Bloqué par l'agitation des drapeaux jaunes au freinage de l'épingle de la cafétéria, pratiquement la seule zone de dépassement possible, Miskiewicz saisit sa chance dans la dernière boucle. Afonso réplique vivement, mais Miskiewicz sort le mieux du dernier virage et franchit la ligne d'arrivée 2 centièmes de seconde devant son adversaire malheureux. La Coupe revient donc à Laurent Miskiewicz, Jules Afonso est second et Antoine Lepesqueux 3ème.

 

La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance comptait aussi des supporters en Rotax Max à Angerville. Jason Montiel (Sodi - Iglesias Kart In Pro) en a été le plus performant. Quelque peu retardé lors des chronos alors que la piste était encore très glissante, Montiel est bien revenu dans les manches. 11ème en préfinale, il fournit un bel effort en finale pour s'adjuger la 6ème position. Thomas Ricci (Intrepid - LM Karting) a réalisé de très belles performances à Angerville, à commencer par sa 6ème place aux chronos. Dans le peloton de tête dans la plupart des manches, il rencontre des soucis en préfinale, mais remonte 8ème en finale. Course régulière pour Romain Favrot (Kosmic - team Les Favro's) classé 17ème. Kevin Durot (Tony Kart) ne cesse de gagner du terrain pour atteindre finalement le 21ème rang, alors que Germain Mancel (Mirage - Matec Compétition) perdait quelques places en achevant la dernière course 23ème. Aurélien Panis (Sodi - Iglesias Kart In Pro), le fils d'Olivier, continue à progresser pour ses débuts en karting : il termine 25ème. Pas de qualification cette fois-ci pour Philippe Hermant et Sébastien Rambaud, rapide mais malchanceux.

 

Podium-Rotax.jpg