Le karting international a retrouvé la piste de Braga pour une double Coupe du Monde, deux ans après le dernier championnat d'Europe organisé au Portugal. C'était même une première pour les puissants 125 à boîte de la KZ1, certes pas les plus nombreux. La qualité du plateau était pourtant incontestable. Les jeunes pilotes de KF3 étaient venus en nombre des quatre coins du monde pour disputer la plus haute compétition de l'année. La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance n'a pas manqué le rendez-vous lusitanien malgré l'intense chaleur qui a régné pendant tout le week-end.
Parmi tous les concurrents prêts à en découdre en KF3, Léo Roussel (Sodi/Parilla) peut se féliciter de son déplacement au Portugal. Le jeune pilote français a gagné ses galons de pilote international sur lequel il faut compter, dès les essais chronos en signant le 3ème temps derrière les deux grandissimes favoris. Très à l'aise dans trois des quatre manches, Léo remonte en préfinale et achève son parcours à un excellent 6ème rang. Voilà qui est bon pour le moral !
Par contre, Anthoine Hubert (Tony Kart/Vortex) a dû faire preuve de persévérance pour ne pas se décourager au vu des performances en demi-teintes de sa machine. Il a rongé son frein tout en restant à l'affût de la moindre occasion pour grappiller des places. A ce petit jeu, on l'a vu tutoyer le top 3 dans les premiers tours de la finale avant de devoir céder irrémédiablement du terrain. Son équipier Rémy Deguffroy a pu s'offrir une belle remontée dans la dernière course et terminer 11ème après un abandon en préfinale. Le bilan est d'ailleurs très positif pour le pilote du programme 10-15 de la FFSA.
Fidèle à la Fondation, le Finlandais Mikko Pakari (Maranello/Maranello) se reprend bien après son 35ème temps chrono et se classe finalement 14ème. Son compatriote et coéquipier Pyry Ovaska n'a pas eu cette chance. Il faut dire qu'il découvre le haut niveau et poursuit son apprentissage de la catégorie. C'est aussi le cas du Français Nolan Mantione (Intrepid/TM).
Erwan Julé (Intrepid/TM) n'a pas eu accès aux phases finales, mais ce n'est pas par manque de vélocité. Il entame les manches avec une exclusion causée par un petit fil débranché sur l'Alfano de contrôle. Ses performances suivantes prouvent qu'il avait pourtant les moyens de décrocher un beau résultat: 13ème, 6ème et 8ème, à ce stade de la compétition, c'est plus qu'honorable pour un rookie. Thomas Ferrando (Maranello/TM) se retrouve dans une situation aussi difficile quand son moteur refuse tout service au départ des chronos par la faute d'un circuit électrique défaillant. Partant dernier dans chaque manche, il réussit à s'approcher du top 10 (12ème en manche 1) et manque d'un cheveu sa qualification. Voilà deux jeunes espoirs à suivre de près à l'avenir.
En KZ1, c'est Jérémy Iglesias (Intrepid/TM) qui a porté le plus haut les couleurs de la France. Impeccable de sérieux et de combativité, le pilote d'Aubagne a rempli avec talent sa mission et monte sur la 2ème marche du podium mondial, comme l'an passé. Nul doute qu'il songe furieusement à monter encore d'un cran...
Officiel Sodi, Anthony Abbasse découvrait une nouvelle motorisation Maxter à Braga. Le temps d'apprivoiser la bête et son appétit de gommes surchauffées, il faisait le forcing pour revenir en finale de la 25ème à la 5ème place en signant le meilleur tour en course. Mathias Gallepe (Sodi/Maxter) arrivait au Portugal à court de roulage et progressait régulièrement jusqu'à la 17ème position. Sur ses terres, André Serafim (Intrepid/TM) pouvait se montrer satisfait de rentrer dans le top 20 mondial. La réussite n'a pas été du côté des pilotes Birel/TM Thomas Mich et Kevin Lüdi qui renoncent prématurément au départ de la dernière course.