Le Trophée Kart mag a choisi la fameuse piste du Val d'Argenton pour son édition 2010. C'est la saison du grand renouveau pour ce circuit mythique qui a connu ses heures de gloires dans les années 90 et qui sera le théâtre de la finale du nouveau Championnat du Monde M18 au début du mois d'Octobre. Mais pour l'heure, sous une chaleur estivale qui ne se dément pas, c'est la fine fleur du karting national qui s'y est retrouvée en X30, Rotax, KZ 125 et TTI Carbone. La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance a dénombré un grand nombre de supporters, notamment parmi les finalistes cités ici.
Avec son expérience internationale et sa forme olympique, Thomas Mich (Birel/TM) a logiquement été le héros de la KZ125 option Sprinter, celle des plus jeunes et souvent des plus véloces. Thomas a réservé ses forces pour les courses, grand vainqueur du meeting avec ses victoires en préfinale et finale. Charles Fiault (Sodi/TM) termine sa courbe ascendante au pied du podium final, David Manera (PCR/TM) redresse la barre jusqu'en 9ème position et Fabien Lavergne (Alpha/Maxter) frappe à la porte du top 10.
Toujours en KZ125, les Masters ont été dominés par Enzo Brucoli (Tony Kart/TM), pilote de haut niveau dans les années 90, tandis que Laurent Guicharousse (CRG/TM) montait sur la 3ème marche du podium, tout en se classant 2ème Senior. Patrick Harmuth (Mirage/TM), le boss d'IPH Motorsport, termine 7ème au général devant bien des pilotes Master, comme le rapide Emmanuel Galichon (Tony Kart/Vortex) ralenti par une préfinale difficile. Tout près du top 10, Georges Bessière (PCR/TM) méritait mieux que sa 11ème place alors que Sosthène Rousseau (Energy/TM) se montrait régulier au 12ème rang.
Pour terminer avec les mécaniques à changement de vitesses, saluons la victoire de Grégory Casubolo en TTI Carbone et le podium récompensant la ténacité de Julien Vilel.
Chez les accros du Rotax Max, Sprinter et Master étaient confondus dans les mêmes groupes, ce qui a permis à Stéphane Picque (Intrepid) de terminer 3ème au général, devant nombre de Sprinters. Le jeune Kevin Petit (Tony Kart) avait le podium en ligne de mire depuis sa 3ème position en préfinale, mais un abandon ruinait ses espoirs en finale. Sébastien Rambaud (Sodi) a fait parler la poudre pour revenir de sa 21ème place à l'issue des manches jusqu'à la 4ème en finale, devant un Kevin Durot (Tony Kart) solide 5ème. Quentin Agoulon (Sodi) achève sa progression au 9ème rang, William Leclère (Intrepid) se rattrape à la 11ème place et Gaël Moreau (Kosmic) revient de loin pour atteindre la 12ème position. Le Master Mathieu Bourdon (Tony Kart) remonte la bagatelle de 20 places en finale pour terminer 13ème devant Romain Dieussaert (Tony Kart).
Soucieux de satisfaire le plus grand nombre d'amateurs, les organisateurs avaient aussi inscrits les X30 au programme. Leader au chrono, Vitto Lorenzo (Tony Kart) monte sur la 2ème marche du podium pendant que Gildas Quinquet (Tony Kart) se battait pour revenir en 4ème position. Mickaël Vidal (Birel) fait le forcing pour gagner la 7ème place et Freddy Boué (Tony Kart) confirme sa 9ème place. Steven Lesca (Tony Kart) était bien parti pour faire un résultat, mais un abandon en finale en a décidé autrement. Sarène Ziffel (FA Kart) connait le même problème après une 12ème position à la préfinale. Belle remontée pour Erick Thouvenel (Kosmic), 13ème à l'arrivée, devant Tony Blanco et son FA Kart, puis Antonin Bourgin, 15ème en ayant repris 13 place dans la dernière course.
La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance remercie tous les concurrents qui portent ses couleurs en piste, notamment pour les finales: Franck Dieussaert et Jérôme Chambellan en KZ Sprinter; Jérôme Michaud, Didier Blanloeil, Guillaume Ruch et Erick Preuvost en KZ Master et Senior; Michel Danis et Henry-Paul Chamontin en TTI; Emmanuel Leclercq, Hervé Girardot et Jean-Philippe Langlois en Rotax; Jérémy Brassler et Marion Baudouin et X30.