C’est bien ce que doivent se dire les pilotes de 125 à boîte qui reviennent régulièrement disputer la 1ère épreuve de la Coupe de France Long Circuit à Carole sur une piste de motards. La 6ème édition de cette classique organisée par l’ASK Rosny 93 n’a pas dérogé à la règle : c’était la fête en Seine Saint Denis et la Fondation Juie Tonelli pour l’Enfance ne pouvait pas manquer ça !
C’est peut-être l’euphorie des hautes vitesses qui fait que Carole reste un rendez-vous à part dans le calendrier. 170 km/h en bout de ligne droite, et il y en a deux, courses en peloton pour jouer avec l’aspiration, gros freinages et dépassements insensés, voilà pour la compétition. Paradoxalement, une très bonne ambiance règne dans le paddock. Et les courses sont tellement spectaculaires que le public a pris l’habitude de se déplacer, car on n’a pas besoin d’être un grand spécialiste pour les apprécier.
Le plateau se compose d’une grande majorité de purs amateurs, qui ne font parfois que cette seule épreuve dans leur saison. Les papillons roses de Julie ne cessent pourtant pas de fleurir sur les karts des 3 catégories au programme.
Comme en 2008, les TTI Carbone de Thierry Tiercelin se retrouvaient sous leur chapiteau, comme une grande famille venue s’amuser pour un week-end de karting. Ils étaient rejoints pour un connaisseur, Jacky Foulatier himself, qui reconnaissait bien volontiers ne pas être très à l’aise avec les départs arrêtés. Grégory Casubolo s’offre une belle remontée de la 11ème à la 3ème place en préfinale et gagne encore une marche en finale pour terminer second. Retardé dans ses manches, Rémy Métaldi se refait en course en rentre dans les 10 avec sa 9ème place en finale, juste devant le patron de Kartmag. Une des particularités de la catégorie TTI est quelle rassemble des pilotes qui entendent avant tout profiter des sensations procurées par leurs engins sans se soucier du classement. Cela n’empêche pas Henri-Pierre Chamontin, Patrick Griotto, Sébastien Sicilia, Luc Fouquet, Florent Jault, Renaud Dubreuil ou encore Dominique Parravano de se faire plaisir, tout en arborant les couleurs Julie Tonelli.
Alain Serra manque de peu la victoire en KZ 125 Gentleman, réservée aux plus de 32 ans. Constamment aux avant-postes, il a réalisé des courses remarquables avec une sportivité exemplaire. 1er à l’issue des manches, il enchaîne ensuite par deux belles secondes places. Cédric Clause termine finalement 16ème en venant de la 41ème place aux chronos : bel effort ! A l’inverse, Renald Chauffete commence bien son meeting avec le 11ème temps, mais abandonne en préfinale et doit ensuite se contenter de la 19ème position. Enfin, Marc Huguerre aura bien bataillé pour finir 10ème de la préfinale, mais ne peut boucler un seul tour en finale.
Favori en KZ 125, vainqueur sortant et dominateur après les qualifications, Mathias Gallepe mange son pain noir dans les phases finales en ne terminant aucune des 2 courses. Nicolas Roi-Sans-Sac doit bien regertter son abandon an préfinale puisqu’il parvient ensuite à rejoindre la 5ème place. Charles Martin réussit ses courses et se classe 7ème devant le jeune Tristan Papavoine qui a vite compris le mode d’emploi du Long Circuit. Guillaume Bedfert s’est abonné à la 10ème place, Guillaume Peturaud remonte 12ème devant Mike Dussart 13ème et Steve Dussart 15ème. Jérôme Viarino et Julien Goupy jettent l’éponge avant les finales à la suite d’un accrochage sérieux.