Après une longue pause estivale, les GPO reprennent ce week-end en Normandie, sur le circuit du Grand Ouest, dans la cité du Rallycross. Sans être déterminante, la 4e des cinq épreuves du calendrier 2012 s'annonce cependant comme un des grands rendez-vous de la saison française grâce au tracé technique d'Essay et au label de qualité associé à l'organisation du club K61 managé par Claude Gripon. Cerise sur le gâteau, le Championnat de France de la catégorie Nationale couronnera son vainqueur de l'année au terme de la compétition ornaise.
La manche précédente des Championnats de France de Karting, mi-juillet à Ostricourt, avait révélé la montée en puissance de nouveaux talents face aux valeurs sûres des trois catégories en lice. Entre réaction des pilotes expérimentés et confirmations des valeurs montantes, le GPO d'Essay pourrait bien être le théâtre de surprises en ce début d'automne avec des prévisions météorologiques plutôt optimistes.
Le nouveau leader du classement provisoire KF2, le jeune Paul Boutonnet (Tony Kart/Parilla) a tout misé sur le Championnat de France et arrivera au GPO d'Essay très bien préparé avec l'ambition d'augmenter sensiblement son avance avant l'épreuve finale. Très motivé après une saison réduite pour cause de blessure, le Champion en titre, Pascal Belmaaziz (DR/Vortex), a soif de courses et de résultats pour concrétiser son retour en piste parmi les premiers. Mais la bataille en tête concernera aussi bien Valentin Moineault (Tony Kart/Vortex), très en verve lors de la Coupe du Monde en Espagne, que le Belge Sébastien Bailly (Swiss Hutless/TM), se souvenant qu'il avait débuté ici même en 2007 sa saison victorieuse en KF3. Avec Rémy Deguffroy (Tony Kart/Vortex), Victor Compère (Kosmic/Vortex), Kenny Marquès (Kosmic/Vortex) ou Nicolas Gonzalès (DR/Vortex), on tient de féroces animateurs de la catégorie.
En KF3, les pilotes de 13 à 15 ans ont l'habitude d'offrir un spectacle plein de rebondissements. Classé dans le top 10 mondial à Zuera la semaine dernière, Paolo Besancenez (Sodi/Parilla) se présente en favori avec une belle avance au Championnat qu'il espère faire encore fructifier. La bataille pour la seconde place est très serrée entre le Belge Romain De Leval (Kosmic/Vortex), Arthur Lehouck (Sodi/Parilla) et Gabriel Aubry (Birel/TM), une des révélations de la Coupe du Monde. Mais les outsiders ne manquant pas avec un Bryan Elpitiya (Zanardi/Parilla) proche des sommets internationaux, un Julien Darras (Tony Kart/Parilla) de plus en plus incisif et un Valentin Naud (Kosmic/Parilla) en pleine forme. La présence de pilotes renommés comme le Britannique Callum Ilott (Zanardi/Parilla) devrait contribuer à la valeur de la compétition.
Si les pilotes KZ2 sont moins nombreux que leurs cadets cette saison, certains profiteront du meeting d'Essay pour marquer de gros points au Championnat et aborder sereinement la fin de la saison. Tout pronostic s'avère quasiment impossible avant d'avoir pu juger en piste des forces en présence.
Les concurrents de la Nationale joueront le titre en Normandie, la dernière des trois épreuves du calendrier fédéral. On s'attend à un duel serré entre Lucas Brion (Kosmic) et Antoine Nectoux (FA Kart), pour l'instant séparés de 4 petits points en tête du classement. Pourtant, grâce à une distribution de points généreuse, les prétendants restent nombreux, avec une mention particulière pour Pierre Frédéric Herpin (Kosmic), Joffrey Bourhis (Intrepid), Mathias Vaison (Tony Kart), Anthony Fiota (Intrepid), Thomas Laurent (Tony Kart) et Enzo Felicioni (Tony Kart) pour ne citer que les 10 premiers.