Alors que vient de démarrer la saison 2 de la structure de formation à la compétition karting de la FFSA, la Kart Racing Academy, le bilan largement positif de la première épreuve disputée sur le circuit de la Métropole à Ostricourt ouvre d'excellentes perspectives pour l'avenir du karting. La réussite d'une telle entreprise nécessite le parfait ajustement de nombreux paramètres matériels et humains, et 3MK Events peut se féliciter d'avoir bâti là les fondations d'un succès durable.
Première nouveauté 2015, l'introduction de la catégorie 9-12 ans répond à un réel besoin pour les jeunes pilotes. Avec les 7-10 et les 11-15, ce ne sont pas moins de 40 apprentis champions qui se sont alignés au départ d'Ostricourt. L'équipe d'encadrement a dû être renforcée pour suivre cette évolution et deux nouveaux moniteurs ont rejoint le très impliqué Guy Pansart, en charge des 11-15 ans avec Olivier Hucher pour le groupe des 9-12 et Alban Varutti, à la fois ancien pilote de haut niveau et pédagogue assumé, pour celui des 7-10.
En totale adéquation avec les objectifs éducatifs de la Kart Racing Academy, quatre jeunes apprentis mécaniciens espagnols complétaient le staff technique. Sodi a en effet noué un partenariat avec l'une des écoles techniques les plus réputées, celle de Monlau Competicion, basée à Barcelone et spécialisée dans la formation des techniciens et ingénieurs du sport mécanique de demain, Endurance, Formule 1 et Moto GP compris.
Le plateau 2015 de la Kart Racing Academy est principalement composé de nouveaux venus et de redoublants qui souhaitent parfaire leur formation. « La présence de pilotes plus expérimentés est une réelle chance pour les nouveaux. » tient à expliquer Anthony Prat de 3MK Events. « Grâce aux redoublants, les plus jeunes disposent d'une référence, aussi bien en termes de performances que de comportement. Grâce à cela, les progrès enregistrés depuis les premiers roulages en février sont colossaux et on a pu constater sur la piste d'Ostricourt que les écarts de vitesse étaient tout à fait raisonnables. Dans le même esprit, la Kart Racing Academy accueille sur chacun des meetings un pilote local dans chaque catégorie. Courant hors championnat, ces pilotes apportent leur connaissance du terrain et tirent tout le groupe vers le haut. »
En plus de son recrutement principal dans les Ecoles Françaises de Karting dont elle prend logiquement la suite, la Kart Racing Academy se compose en 2015 de près d'un tiers de pilotes directement issus du karting de loisir qui n'auraient sans doute pas accédé à la compétition sans cela. Des talents prometteurs se sont déjà fait remarquer dans leurs rangs à l'instar de Rémy Govillé second en KRA 11-15, Lukas Papin 5e de la KRA 9-12 ou encore Enzo Caldaras dans le top 3 de la KRA 7-10.
En piste, Louis Marchal et Tim Mérieux se sont distingués pendant tout le week-end en KRA 7-10, tandis qu'Enzo Caldaras s'est souvent joint à eux pour la bataille en tête en compagnie de Julien Roussel et Augsutin Bernier. En KRA 9-12, le trio Esteban Masson, Victor Bernier et César Gazeau a rendu les courses palpitantes jusqu'au bout, Masson prenant l'avantage au championnat avec ses 3 victoires contre une pour Bernier. Lukas Papin, Simon Jouniaux et Xavier Duvignau n'étaient pas en reste dans le groupe de chasse. Pour la KRA 11-15, c'est un autre trio de pilotes qui a animé la compétition avec Alexandre Colomes en tête devant Rémy Govillé, tout deux aux prises avec le redoutable Mathis Cordier, pilote invité sur l'épreuve. L'excellent Clément Gilloux a pris la 3e place du championnat devant Enzo Giraud et Michel Berthelot à égalité de points.
« Au-delà de l'aspect purement compétition, nous sommes repartis d'Ostricourt avec une double satisfaction. » poursuit Anthony Prat. « Tout d'abord, l'ensemble des participants de la Kart Racing Academy a accompli d'indéniables progrès au cours de ce meeting d'ouverture. Le travail effectué en amont lors des stages préparatoires a pleinement porté ses fruits et les enseignements de la première course vont encore booster cette dynamique. Par ailleurs, nous sommes particulièrement ravis de l'entente qui règne entre les pilotes, ainsi qu'avec leurs familles. Les parents sont un élément clé d'un bon départ en compétition. Cette saison se présente très bien sous cet angle comme l'a montré la formidable soirée que nous avons partagé samedi à Ostricourt, dont le bon état d'esprit s'est retrouvé jusque sur le circuit. »