France Anneville 08.05.16 Coupe de France

Présente depuis de nombreuses années aux côtés de la FFSA pour soutenir le karting de compétition en France, la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance a ouvert la saison 2016 sur le circuit d'Anneville à l'occasion du Championnat de France Handikart et de Coupe de France KZ2 et KZ2 Master, en ce week-end de l'Ascension.

 

KSP_000_1278.JPG 

En plus de sa participation à la décoration de la piste et la fourniture des coupes aux trois premiers, la Fondation Julie Tonelli met aussi un point d'honneur à mettre en avant les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.


C'est sous une météo des plus agréables que la Normandie accueillait la première épreuve sprint FFSA Karting sur le circuit Lucien Lebret d'Anneville. Récemment rénovées, la piste et les infrastructures de l'ASK Rouen 76 ont permis aux 82 pilotes de s'affronter sur un tracé sélectif avec un bel entrain qui a parfois provoqué quelques accrochages.

 

KSP_079_1609.JPG 

Godard de Donville, nouveau Champion de France Handikart
Nicolas Godard de Donville (Birel Art/Rotax) était déjà très rapide lors des essais qualificatifs samedi matin, mais Alain Nicolle (CRG/Rotax) et Benoit Thibal (Tony Kart/Rotax) se battaient énergiquement aux avant-postes dans les manches qualificatives, tandis que Laurent Flamant (Tony Kart/Rotax) venait se mêler aux débats. Thibal remportait la finale 1 devant Nicolle et Flamant qui s'imposait face à Godard de Donville au cours de la finale 2. Le titre se jouait dans le dernier tour de la finale 3 avec la victoire décisive de Nicolas Godard de Donville qui était ainsi couronné Champion de France devant Laurent Flamant et Benoit Thibal, Alain Nicolle prenant la 5e place.

 

KSP_055_1724.JPG 

Doublé de Grosso en KZ2 Master
Déjà vainqueur de la Coupe de France KZ2 Master l'an dernier, Emilien Grosso (Tony Kart/Vortex) a dominé encore une fois son sujet à Anneville en réalisant un sans-faute depuis les essais chronos jusqu'à la finale. Les 3 premiers des chronos se retrouvaient d'ailleurs dans le top 3 final, Vincent Fontenille (CRG/Vortex) se hissant au 2e rang de la préfinale et de la finale devant Jullien Le Brigand (CRG/Parilla). Parti 18e au chrono et peu gâté dans les manches, Geoffrey Lelièvre (Energy/TM) atteignait la 10e position en finale. Franck Dorison (Tony Kart/Vortex) suivait un parcours similaire pour rejoindre la 16e place après sa 10e position en préfinale. Seule féminine en lice, Aurore Launay (Sodi/TM) se battait dans le top 10, mais perdait beaucoup de temps en finale et devait se contenter de la 18e place devant Julien Mercier (BirelART/TM). Franck Savouret (FA Kart/Vortex) faisait partie des prétendants à la Coupe, mais des douleurs persistantes au niveau des côtes l'obligeaient à renoncer en chemin.

 

KSP_002_1454.JPG 

Poulain récompensé en KZ2
Ancien pilote d'endurance, Antoine Poulain (Tony Kart/Vortex) a obtenu sa première grande victoire en KZ2 en Coupe de France. Paolo Besancenez (Tony Kart/Vortex) avait pourtant dominé jusqu'à la préfinale, mais il devait se contenter de la 3e marche du podium derrière Nicolas Picot (Tony Kart/Vortex), débutant très motivé dans la catégorie. Lui aussi nouvellement arrivé en KZ2, le jeune Nathan Hédouin (Praga/TM) s'en sortait bien jusqu'à son abandon en préfinale. Mais grâce à une remontée de 17 places, il rentrait dans le top 10 final. Lucas Grenier (Tony Kart/TM) progressait durant le meeting de la 30e à la 22e position. Trois pilotes étaient contraints à l'abandon durant cette préfinale agitée : Louis Scherpereel (Tony Kart/TM) s'en sortait le mieux en remontant de la 31e à la 24e position dans la dernière course, tandis qu'Alexandre Lovinfosse (Maranello/Modena) et Alfonso Loscertales (BirelART/TM) terminaient 28 et 29e.

 

KSP_055_1740.JPG