La mi-parcours du Championnat de France Junior Karting vient d'être franchie en Normandie ce week-end du 30 juillet au 1er août à Annevile-Ambourville. Sur une piste entièrement sèche à défaut d'avoir été largement ensoleillée, Augustin Bernier a fait la démonstration de son aisance à faire la course en tête. Plusieurs pilotes ont essayé de le battre : Enzo Perrot Thommerot, Hugo Herrouin, Paul Alberto et le nouveau venu prometteur, Arthur Dorison, mais sans succès encore cette fois.
La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance soutient le Championnat de France Junior Karting depuis sa création en 2017. Il s'agit d'une compétition monotype clé en main destinée à détecter et former les jeunes espoirs de 12 à 15 ans, au volant de karts identiques Exprit/Vortex/Vega de type OK-Junior. Cette formule unique en France est opérée par la FFSA Academy, dont les valeurs de sportivité et d'équité sont en parfait accord avec celles de la Fondation.
Plusieurs pilotes se sont mis en avant lors du week-end, comme Corentin Rousseau sous le chrono ou Enzo Perrot Thommerot en seconde manche. Augustin Bernier ne s'est néanmoins pas laissé intimider et il a brillamment conclu lors des phases finales sous la pluie pour conforter sa position de leader du classement devant Paul Alberto et Tom Montagne. L'évolution des jeunes académiciens a cependant commencé à se faire sentir lors de ce 2e rendez-vous de la saison.
Des chronos sur piste séchante
Les temps ont progressé constamment en même temps que l'état de la piste. Arthur Dorison menait devant Leny Reveillère à quelques secondes de la fin de séance, mais Augustin Bernier a raflé la pole position dans le tout dernier tour en 57''189, suivi à 4 millièmes par Enzo Perrot Thommerot.
Bernier enchaîne les manches parfaites
Les manches qualificatives ont toutes les deux commencé de manière similaire avec Arthur Dorison tenace derrière Augustin Bernier. Après quelques tours, la machine à gagner faisait la différence en alignant avec la régularité d'un métronome les tours rapides. Perdant un peu de temps par-ci, commettant une petite erreur par-là, ses poursuivants étaient distancés. Samedi soir, Paul Alberto pointait 2e derrière Augustin avec Arthur Dorison en 3e position. Enzo Perrot Thommerot connaissait une après-midi noire en abandonnant dans chaque manche.
Phases finales sous le signe de Bernier
Le temps s'est couvert dimanche, sans que cela ait de conséquences sur le déroulement des courses. Lors de la préfinale, Dorison suivait la cadence de Bernier jusqu'au 5e tour. Très rapide, Hugo Herrouin regagnait du terrain et terminait 2e devant Alberto, auteur du meilleur tour.
Paul Alberto était le seul à prendre un temps l'ascendant sur Augustin Bernier. Il passait aux commandes dès le départ de la finale et restait en tête pendant deux tours jusqu'à ce que Bernier ne siffle la fin de la récréation. Arthur Dorison revenait dans le sillage d'Alberto et le dépassait à 5 tours de l'arrivée. Avec son meilleur tour en course, Hugo Herrouin attaquait également Alberto qui répliquait dans la dernière boucle pour monter sur le podium. Bernier s'était nettement imposé face à Dorison, tandis qu'Enzo Perrot Thommerot rejoignait le top 5.
Les positions n'ont pas évolué dans le top 5 du classement provisoire du Championnat avant le quatrième et avant-dernier rendez-vous de la saison dans trois semaines à Saint-Amand.