Les habitués des grands boulevards auront sans doute été surpris par les sinuosités bretonnes du circuit d'Ancenis choisi cette année par la FFSA pour les Championnats de France Rotax Master, Rotax Max et Nationale. Brinquebalés en tout sens dans les courbes incessantes d'une piste étroite et redoutable, cherchant, parfois en vain, le moindre trou de souris pour tenter un dépassement, les pilotes ont pu apprécier, après avoir mis pied à terre, le savoir-faire des spécialistes de la crêpe, l'accueil convivial des passionnés d'Ancenis et les nombreuses animations du week-end où les jolies filles aux jambes interminables subissaient la concurrence des karts historiques ou d'une bande de musiciens aussi ambulants qu'originaux venus du GT Tour.
Chez les plus de 32 ans de la catégorie Rotax Master, les deux représentants de la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance ont fait bonne figure malgré quelques incidents. Franck Rouxel (Sodi) a toujours joué placé aux avant-postes, mais un accrochage malencontreux au début de la préfinale retardait sa progression. Il revenait cependant de la 17e à la 7e place, puis parvenait dans un bel effort à monter sur la 3e marche du podium final. Toma Mettetal (Tony Kart) roulait à l'aise dans le top 10, il pointait même 7e en finale quand il devait se résoudre à abandonner la lutte prématurément.
En Rotax Max, Eva Benès (Kosmic) a montré une belle combativité comme à son habitude, mais une manche ratée la renvoyait en 23e position au classement intermédiaire. Elle reprenait 13 places en préfinale, un bel exploit sur un tracé qui ne favorise pas les dépassements et terminait 8e en finale. Gautier Becq (Sodi) signait la pole position au chrono et assurait deux belles secondes places en manche, mais un problème d'embrayage ruinait ses chances dès le tour de formation de la préfinale. Pourtant 3e des chronos, Kenny Marquès (FA Kart) se faisait sortir dans chaque manche et manquait sa qualification. Peu en verve lors des chronos, Quentin Agoulon (Sodi) cravachait dans les manches et décrochait une intéressante 13e position dans la préfinale, mais sa prestation s'interrompait au 9e tour de la finale.
La bataille était fort disputée en Nationale avec un grand nombre de participants. 5e temps au chrono, le Réunionnais Naim Bangui (Zanardi) assurait avec brio et intelligence une belle série de 3e places. Constant autour du Top 10, François-Xavier Venet (Kosmic) espérait sans doute mieux qu'une 11e position en finale. Toujours à la pointe du combat, Séphora Lorenzo (Birel) méritait mieux que de belles remontées, même si elle atteint finalement le 6e rang de la finale. Les accrochages du premier virage ont fait du dégât parmi les prétendants à la victoire. Touchée en préfinale, Séphora parvenait à se rattraper, mais pour les victimes de la finale, les espoirs s'envolent. C'est notamment le cas d'Emmanuel Reviriault (CRG), Anthony Fotia (Sodi), Anthony Coudert (Kosmic) ou encore Mathieu Schaeffer (RK) qui ont laissé dans l'histoire de gros points au classement du Championnat de France. François Villotte (Tony Kart) et Pierre Lou Fleury (Sodi) échappait à l'incident et en profitaient pour remonter respectivement 23 et 24e.