La saison sprint FFSA Karting commençait cette année début octobre dans le Doubs, sur le circuit de Septfontaine par les Championnat de France Handikart, Sénior, Master et Gentleman. Dans le même temps, le Championnat du Monde KZ couronnait Jérémy Iglesias à Lonato.
Ami de Julie Tonelli et fidèle soutien de la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance, Jérémy Iglesias a enfin atteint son but en devenant à 33 ans le premier Champion du Monde KZ français. C'est le triomphe tant attendu d'un pilote talentueux tout autant que celle d'une des personnalités les plus attachantes du karting, un évènement générateur d'une joie immense pour ses amis et ses nombreux fans. Pour de multiples raisons, cette victoire est associée à Jules Bianchi et à Julie.
La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance accompagne depuis de nombreuses années la FFSA en soutenant le karting de compétition en France. La Fondation Julie Tonelli participe à la décoration de la piste et fournit les coupes aux trois premiers, de chaque catégorie et met aussi un point d'honneur à valoriser les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.
L'affiche du meeting FFSA Karting de Septfontaine rassemblait du 2 au 4 octobre 2020 quatre Championnats de France pour les catégories Handikart, Sénior, Master et Gentleman. Dans le Doubs, si proche de la Suisse, le temps était frais, mais surtout changeant entre soleil et pluie, provoquant d'incessants changements d'adhérence lors de courses très spectaculaires et âprement disputées.
Handikart : 3e couronne pour Léger, 2e place héroïque pour Lacorsz Moreno
Le challenge était particulièrement difficile pour les pilotes handicapés sur un tracé exigeant et des conditions de piste pas évidentes à gérer. Maxime Léger a pu néanmoins remporter préfinale et finale pour assurer son 3e titre consécutif de Champion de France Handikart. L'exploit du week-end a été le fait d'un ancien pilote moto, tétraplégique, l'Espagnol Juan Lacorsz Moreno. Sous la pluie de la finale, il a réussi à se hisser en 2e position pour remporter la catégorie H4. Fidèle du Championnat, Laurent Flamant terminait cette année une nouvelle fois sur le podium. Nicolas Chevesson réalisait le 3e chrono, pointait 4e des manches avant de prendre la 7e place des phases finales. Enfin, Corinne Blondeaux faisait preuve comme toujours d'une belle détermination pour arriver au bout de cette épreuve difficile.
Runget enfin récompensé en Gentleman
Jérôme Garayt avait réalisé la pole position et deux belles manches sur trois. Toujours très rapide, il terminait pourtant 10e du Championnat de France Gentleman. Willy Runget prenait les commandes à l'issue des manches et remportait sans hésitation les 3 finales pour recevoir son premier titre. Plus à l'aise sur le mouillé, Matthieu Bourdon remontait à la 2e position grâce à deux belles finales et devançait de peu sur le podium Emmanuel Ducrot ; lui aussi de plus en plus performant. Malgré une dernière finale plus compliquée, Thierry Desforêt frôlait le top 10 en finissant juste derrière Garayt.
Ricci, le Master de l'année
Très en verve cette saison, Thomas Ricci a réussi à prendre le meilleur sur le tenant du titre Julien Poncelet. C'est en remportant les deux premières finales qu'il a fait la différence et empoché le Championnat de France Master. Eric Chapon montait en puissance dans les phases finales et montait sur le podium. Le Belge Thierry Delré était venu tenter l'expérience en Master. Il s'est battu jusqu'au bout pour terminer 4e devant Vincent Arnould qui décrochait avec ce top 5 son meilleur résultat. Toujours aussi combatif, François Peurière concluait au 11e rang après un parcours en dents de scie. Julien Nougueyrede connaissait davantage de réussite lors des finales que dans les manches et se classait 14e.
Sénior : Barbarin devant Fraïsse
Les protagonistes étaient nombreux dans le Championnat de France Sénior. Constant aux avant-postes, Guillaume Barbarin s'est imposé face à Vincent Fraïsse, bien revenu de son 10e chrono. Enzo Lévêque récoltait les fruits de sa régularité parmi les meilleurs en montait sur la 3e marche du podium. Retardé en finale 2, Bastien Gassin se rattrapait en remportant la finale 3 et prenait ainsi la 4e place du Championnat. Mathys Jaubert ne cessait de progresser depuis son 31e chrono. 14e des manches il atteignait finalement la 7e position. Guilhem Crespin remontait également du 28e chrono à la 15e place en ayant notamment réalisé le 2e temps de la finale 2. Première féminine, Caroline Candas n'a pas eu un parcours facile pour se classer 18e. Steven Servant a sans doute effectué la plus belle remontée de la course en atteignant la 22e position en partant du 55e chrono.