Worlf Cup KF2-KF3 Zuera
-Coupe du monde KF3: Tous contre Russel
Premier Pilote à avoir réussi l’exploit de décrocher deux couronnes européennes consécutives en KF3, George Russell (Intrepid-Vortex) n’est en rien rassasié. Désormais, le Britannique rêve d’un succès en Coupe du Monde dans cette catégorie des Juniors (13-15 ans) et c’est bien lui qui partira avec l’étiquette de grand favori. Mais en Karting rien n’est jamais joué d’avance ! Sur la centaine de participants, une bonne poignée peut afficher des ambitions bien légitimes de victoire. Ceux qui se sont battus pour les podiums lors des quatre courses du Championnat d’Europe, comme l’Espagnol Alex Palou (CRG-BMB), le Français Dorian Boccolacci (Intrepid-TM) ou le Croate Martin Kodric (FA Kart-Vortex). Un peu moins réguliers lors des deux rendez-vous de la t ournée européenne, d’autres ont démontré une réelle pointe de vitesse qui, dans un bon jour, peut s’avérer déterminante lors d’une épreuve se jouant sur une seule Finale. On pense à l’Italien Luca Corberi (Kosmic-Vortex), à l’Américain Santino Ferrucci (Energy-TM), aux Britanniques Connor Jupp (FA Kart-Vortex), Callum Ilott et Daniel Ticktum (tous deux en Zanardi-Parilla) ou aux Roumains Petru Florescu (Zanardi-Parilla) et Dionisios Marcu (Top Kart-TM). Mais en réalité, cette catégorie des Juniors est tellement indécise – et le vivier de jeunes talents tellement large – que l’on ne peut exclure une surprise de taille dimanche après-midi au terme de la Finale décisive.
Programmés le vendredi après-midi, les Essais Qualificatifs se révéleront très importants pour les candidats à la victoire. Ceux-ci déterminent en effet les grilles de départ des différentes Manches Qualificatives, au terme desquelles 34 tickets seulement seront attribués pour la phase finale (Préfinale et Finale décisive) qui aura lieu dimanche. Comme le veut la coutume en Karting, le spectacle et le suspense devraient donc une fois encore être au rendez-vous !
Coupe de monde KF2: Incertitude totale
Disputée en une seule épreuve, la Coupe du Monde KF2 constituera une belle revanche pour les animateurs du dernier Championnat d’Europe. Après son titre européen, confirmé sur tapis vert, le Britannique Ben Barnicoat (ART GP-Parilla) aura à cœur d’aller chercher une Coupe de Monde qui le ferait définitivement entrer dans la cour des très grands espoirs du sport automobile international. Mais il n’est pas le seul à avoir cette ambition. Vainqueur de la Coupe du Monde des Juniors (en KF3) l’an dernier, son équipier monégasque Charles Leclerc (ART GP-Parilla) se verrait bien doubler la mise, mais dans la catégorie supérieure cette fois. Comme les deux équipiers de l’équipe ART GP, Max Verstappen (qui disposera ici d’un ensemble CRG-TM) fait partie des grands favoris. Apr&egr ave;s avoir vu le titre de Champion d’Europe lui échapper dans les conditions que l’on connaît, le Néerlandais a soif de revanche !
Mais la liste des candidats à la victoire comprend bien plus que ces trois hommes. À bien y regarder, une vingtaine de Pilotes peut rêver de faire de ce 23 septembre 2012 un jour de gloire. Sur le podium européen, l’Italien Felice Tiene (CRG-BMB) court toujours après un premier titre majeur. Ses compatriotes Antonio Fuoco (Kosmic-Vortex), Flavio Camponeschi, Damiano Fioravanti (tous deux sur Tony Kart-Vortex) et Federico Savona (Top Kart-Parilla) seront eux aussi déterminés à faire briller les couleurs de l’Italie alors qu’à domicile les Espagnols Carlos Gil (Tony Kart-Vortex) et Pedro Hiltbrand (FA Kart-Vortex) devraient être redoutables. Il faudra aussi surveiller les Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex) et Thomas Krebs (Maranello-TM), le Britannique Sam Snell (Energy-Parilla) ou le Norvégien Dennis Olsen (Energy-TM), to us vus aux avant-postes durant la compétition européenne. Après sa victoire lors de la Coupe du Monde KZ2, le Britannique Jordon Lennox Lamb retrouvera un kart sans boîte de vitesses (un CRG-BMB) avec l’espoir de réaliser un doublé inédit. Outre le Danois Nicolaj Moller-Madsen (CRG-BMB), de retour après son sacre européen de 2010, le Champion du Monde M18 (moins de 18 ans) Matthew Graham (Zanardi-Parilla) veut aussi décrocher un deuxième titre majeur. Et que dire du Polonais Karol Basz (Birel-BMB) et du Français Anthoine Hubert (FK-Parilla), deux redoutables compétiteurs capables de s’offrir eux aussi cette Coupe du Monde ? Bref, la lutte sera très ouverte et le suspense atteindra son paroxysme dimanche à 15h35, heure de départ d’une Finale décisive… à l’issue très incertaine !
Chronos:
Leaders respectifs des séries 1 et 2, Dennis Olsen (Energy/TM) et Jordon Lennox-Lamb (CRG/BMB) sont restés au coude au coude pour le classement général avec un petit avantage de 3 centièmes pour le Danois. Max Verstappen (CRG/TM) pointe 3ème à courte distance devant Felice Tiene (CRG/BMB) et Ben Barnicoat (ART GP/Parilla), le plus rapide de la 3ème série.
Charles Leclerc (ART GP/Parilla) se classe seulement 13ème, mais pas mécontent malgré tout de se rapprocher en terme de performances après des essais libres décevants. Anthoine Hubert (Formula K/Parilla), premier Français, se classe 19ème, Valentin Moineault (Tony Kart/Vortex) 26ème, Victor Compère (Kosmic/Parilla) 41ème, Nicolas Gonzalès (DR/Vortex) 44ème et Ingrid Girard (CRG/Maxter) 75ème.
La Coupe du Monde KF2 est entrée dans le vif du sujet vendredi après-midi sur le circuit espagnol de Zuera. Les Essais Qualificatifs et les premières Manches Qualificatives figuraient en effet au programme des 81 Pilotes. Si certains favoris étaient présents au rendez-vous, d’autres ont aussi connu leurs premières désillusions. Mais le week-end ne fait que commencer…
Avec un soleil omniprésent, un vent très faible et des températures proches des 30°C, la météo n’a pas perturbé le bon déroulement des Essais Qualificatifs ce vendredi après-midi. Les Pilotes ont donc tous pu disputer leur séance qualificative dans des conditions très similaires. La pointe de vitesse et la stratégie, sur une piste ou l’aspiration peut jouer un grand rôle, devaient donc être au rendez-vous.
Bien avant les premiers essais libres de cette Coupe du Monde KF2 disputée à Zuera, rares son ceux qui osaient avancer un pronostic précis. Les Essais Qualificatifs n’auront fait que confirmer ce à quoi on s’attendait : c’est bien à un combat des chefs que l’on assistera sous le soleil espagnol ! Lors des Essais Qualificatifs, 60 Pilotes se sont glissés dans la même seconde… Le Norvégien Dennis Olsen (Energy-TM) se montrait le plus rapide en devançant de 31 millièmes de seconde le Britannique Jordon Lennox-Lamb (CRG-BMB), récent vainqueur de la Coupe du Monde KZ2 (deuxième division des karts à boîte de vitesses). Derrière, le Néerlandais Max Verstappen (CRG-TM) et l’Italien Felice Tiene (CRG-BMB) n’étaient qu’à 71 et 98 millièmes . Le Champion d’Europe Ben Barnicoat (ART GP-Parilla) complétait le top 5, devant l’Italien Matteo Vigano (Top Kart-Parilla), l’Espagnol Carlos Gil (Tony Kart-Vortex), toujours redoutable chez lui, le Britannique Sam Snell (Energy-Parilla), le Polonais Igor Waliko (LH-BMB) et l’étonnant Russe Pavel Rudakov (Tony Kart-BMB). Mais avec le Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex), l’Italien Antonio Fuoco (Kosmic-Vortex), le Monégasque Charles Leclerc (ART GP-Parilla) et le Britannique Tom Joyner (LH-BMB), on retrouvait juste aux portes du top 10 d’autres candidats à la victoire. Autres Pilotes à suivre, le Finlandais Niklas Tiihonen (FK-Parilla) se plaçait 16e, le Français Anthoine Hubert (FK-Parilla) 19e, l’Espagnol Pedro Hiltbrand (FA Kart-Vortex) 20e et l’Italien Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) 24e. A ce stade de la compétitio n, certains savaient déjà que la tâche serait ardue comme le Polonais Karol Basz (Birel-BMB), seulement 42e ou l’Italien Damiano Fioravanti (Tony Kart-Vortex, 55e), pour n’en citer que quelques-uns.
Les trois premières Manches Qualificatives disputées ce vendredi en fin de journée n’ont pas apporté de grandes surprises, les victoires revenant à Dennis Olsen, Felice Tiene et Nicklas Nielsen.
Info CIK / © Photo KSP