Savouret surprend Guilvert en finale KZ2 Master à Lédenon
Malgré ses nombreuses places perdues en préfinale, Franck Savouret a su redresser la situation après s'être élancé en 14e position. Très vite, il a réussi à revenir sur le leader Grégory Guilbert, avec qui il s'est échappé en compagnie de Teddy Legendre.
En toute fin de course, Legendre lâchait prise et Guilvert se présentait en tête au début de la dernière ligne droite. Rivé dans son aspiration, Savouret déboîtait au bon moment et s'imposait pour 32 petits millièmes sur ce circuit de Lédenon. Legendre terminait esseulé en 3e position devant un peloton de chasse de 9 pilotes groupés en moins de deux secondes !
Rémy Perrigault s'offrait une belle 4e place, pendant que deux pilotes auront réalisé des remontées d'anthologie: 37 places gagnées pour Yannick Savard et 36 pour Thomas Bailly, tous deux contraints à l'abandon en préfinale. Bravo à Eric Goron de s'être intercalé en 6e position. Respectivement 8e et 9e, Jean-Philippe Ligier et Emmanuel Galichon étaient bien partis, avant de perdre du terrain en fin de course.
Jérôme Lardenais, Arnaud Robillot et surtout Vincent Fontenille sont les grands perdants de cette finale finalement disputée sur le sec, les nuages menaçants apparus en fin de finale KZ2 s'étant dispersés ! Coup de chapeau aux organisateurs (CRK Languedoc-Roussillon et circuit de Lédenon en tête) pour ce meeting vraiment réussi. On en redemande...
Rapidement, un groupe de cinq pilotes est sorti du lot durant cette finale KZ2 du Championnat de France Long Circuit à Lédenon: Jérémy Lopes, Thomas Laurent, Nelson Bondier, Evan Pichard-Arnaud et Thomas Neubauer, bien revenu. De round d'observation en dépassements, le suspense est longtemps resté entier. Mais deux coups de théâtre successifs nous privaient du final à cinq tant attendu. C'est tout d'abord Laurent qui se retrouvait au ralenti, juste au moment où de grosses gouttes de pluie tombaient sur Lédenon.
Dans ces conditions, lors d'un dernier tour un peu fou, Bondier décrochait son diplôme d'accrobate et l'emportait avec Pichard-Arnaud dans son sillage. C'est in extremis que Lopes subtilisait la 3e marche du podium à Neubauer. Déçu de s'être fait lâcher par le peloton de tête, Joffrey Demanse sauvait toutefois la 5e place devant Johan Renaux et Florian De Lima. Belle remontée de 19 places pour Julien Bourguignon, qui s'intercalait 9e entre Enzo Ucci et Alexandre Therond.
Superkart: Kout prend sa revanche en Course 2 à Lédenon
Le Championnat d'Europe Superkart a commencé comme l'an passé, avec une victoire chacun pour Peter Elkmann, vainqueur en Course 1 le samedi, et Adam Kout. Un rookie a toutefois joué les arbitres: l'ex pilote KZ Yannick De Brabander, déjà prêt à jouer à la victoire dans sa nouvelle catégorie.
Auteur du meilleur départ, Elkmann s'est rapidement retrouvé sous la pression de ses deux rivaux. De Brabander passait à l'attaque et prenait la tête avec autorité. Kout se mettait alors à tomber les chronos durant la première partie de la course et prenait irrésistiblement le meilleur sur l'Allemand, puis sur le Belge. De Brabander restera menaçant jusqu'au bout, mais le Tchèque tenait bon et s'imposait avec brio.
Avec 41 points pour Elkmann et Kout, mais aussi 40 pour De Brabander, le championnat est parti sur les chapeaux de roue.
Dans ce contexte très relevé, il faut souligner la 4e place du Français Alexandre Sébastia, qui a pris le meilleur sur le Britannique Liam Morley. Marcel Maasmann s'est fait distancer, mais a conservé jusqu'au bout sa 6e place devant Julien Goullancourt.
Johan Lamalle a complété le top-10, tandis qu'Emmanuel Vinuales - qui visait un top-5 - et Thierry Savard ont été victimes de leur mécanique.
Info Kartcom / © Photo KSP