5ème chrono en KF3, voilà une épreuve qui commençait bien pour Hubert Petit vendredi à la Nations Cup. Le jeune pilote 2G Racing n'a pourtant pas une grosse expérience de la compétition internationale: mise à part la qualification européenne à PF International en Grande-Bretagne, et cela n'a pas été simple, Hubert ne s'était pas encore confronté aux meilleurs pilotes de la catégorie. On l'avait pourtant vu à l'honneur en GPO, lors de la 1ère course de l'année, sur le podium du samedi à Varennes.
Portrait d'un fidèle de la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance.
Pour ses débuts en KF3, il avait bien marché en Championnat de Belgique à Mariembourg, meilleur temps au chrono, puis en bagarre dans le trio de tête, mais déclassé pour avoir repris sa place dans le tour de formation avant la ligne rouge, un point de règlement divergent en Belgique. Ce fut malgré tout une satisfaction après une seconde saison de Cadet en 2009, loin de combler ses attentes.
La Nations Cup 2010 restera comme le tournant de la jeune carrière d'Hubert Petit: "3ème temps de mon groupe au chrono, je n'en revenais pas, explique-t'il calmement. Vu la qualité du plateau, c'était inespéré ! J'ai pu profiter de cette bonne place en manches pour terminer en 3ème position de la 3ème manche. J'étais bien en préfinale, mais je me suis fait accrocher."
Les choses se compliquent en effet avec l'énervement croissant de certains pilotes à l'approche de la finale. De plus, sur une piste gommée mais avec un fort taux d'humidité, les réglages parfaits sont plus difficiles à trouver. Hubert parvient tout de même à gagner quelques places dans une dernière course mouvementée pour terminer en 23ème position.
Le résultat d'ensemble reste tout à fait exceptionnel au regard de son expérience limitée à ce niveau. Hubert dispute encore une course cette année en KF3, avec le Braun Racing Team, la Copa de Campeones de Vendrell, le week-end prochain. Après il sera temps de penser à célébrer son 15ème anniversaire, le lendemain de Noël et d'envisager la saison 2011 entre GPO en KF2 et Rotax. Quelque soit son choix, Hubert Petit sera un pilote à suivre à l'avenir !
Info Kartcom pour la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance / © Photo KSP