RESULTATS GPO. CLIC...
RESULTATS KZ125. CLIC...
-Super banco à Laval. Clic... -News letter après course. Clic...
GPO Laval jour 2
Cette dernière journée de GPO a bénéficié d'un bel ensoleillement et de la présence d'un public conséquent dans l'après-midi, au moment des finales qui ont décidé des Champions 2012, le suspense ayant été maintenu jusqu'au bout.
En KZ2, Charles Fiault (Sodi/Maxter) avait bien commencé par la pole position, mais Maxime Roy (Tony Kart/Parilla) retardé par de mauvaises pressions lors des chronos a fait le maximum pour revenir, remportant coup sur coup la préfinale et la finale après avoir doublé sans hésitation son principal adversaire au Championnat. Roy décroche ainsi le titre de Champion de France KZ2 au terme d'une belle domination depuis le 1er GPO à Varennes. La bataille pour la 3ème place a opposé Nolan Mantione et Christophe Benoit (Birel/TM), celui-ci effectuant un parcours solide, tandis que Mantione subissait plusieurs contre-temps.
Vainqueur des deux courses KF3, Jules Bollier (Kosmic/Parilla) aurait été le héros du jour si Gabriel Aubry (Birel/TM) n'avait assuré brillamment son premier titre de Champion de France en parvenant à décrocher les secondes places. Bollier fait cependant un beau vice-Champion et un candidat à suivre l'an prochain. Jérémy Demarque (Sodi/Parilla) a tout fait pour monter sur le podium de la finale, mais c'est François Bécamel (Kosmic/Parilla) qui prend la 3ème place du Championnat. Les courses ont été mouvementées, un accrochage spectaculaire éliminant notamment Callum Ilott (Zanardi/Parilla) et Julien Darras (Tony Kart/Parilla) dans les premiers mètres de la finale. Paolo Besancenez (Sodi/Parilla) a connu trop d'ennuis en piste pour pouvoir défendre sa place : revenu 8ème en finale, il doit se contenter de la 4ème position au classement de l'année.
Les pilotes DR Racing/Vortex Nicolas Gonzalès et Pascal Belmaaziz ont dominé la concurrence en piste en terminant aux deux premières positions des deux courses, mais Belmaaziz écopait de 5 places de pénalité pour s'être trouvé devant le poleman sur la ligne des 25 m en finale. Un accrochage bousculait d'ailleurs la donne au départ de cette épreuve. Paul Boutonnet (Tony Kart/Parilla) renonçait en préfinale, mais effectuait une belle remontée jusqu'en 2ème position en finale et marquait ainsi suffisamment de points pour être couronné Champion de France, un exploit pour un pilote venant de la catégorie Cadet. Belmaaziz prenait malgré tout la palce de Vice-Champion, devant Valentin Moineault (Tony Kart/Vortex) qui n'a pas connu beaucoup de réussite ce week-end, de la même manière que Sébastien Bailly (Swiss Hutless/TM) très malchanceux, qui se classe 4ème devant Gonzalès.
GPO Laval jour 1
Le temps s'est considérablement rafraîchi pour le GPO de Laval, dernier rendez-vous de la saison, décisif pour l'attribution des titres de Champion de France. La pluie est venue perturber la matinée de samedi sous forme d'averses.
La pole KF3 a été obtenue sur le fil du chrono par Julien Darras (Tony Kart/Parilla) devant Paolo Besancenez (Sodi/Parilla) et Callum Ilott (Zanardi/Parilla). Lors d'un départ confus en préfinale, de nombreux favoris sont restés sur le carreau, tandis que Gabriel Aubry en profitait pour refaire son retard et remporter la course face à François Bécamel (Kosmic/Parilla) et Matteo Raspatelli (Tony Kart/Parilla). Les choses se passaient mieux au départ de la finale, même si un accrochage à l'épingle perturbait la fin du peloton. Après Aubry, Raspatelli a occupé la tête jusqu'à la mi-course, quand Jules Bollier (Kosmic/Parilla) a pris les commandes pour ne plus les lâcher jusqu'à l'arrivée. Bécamel et Raspatelli terminaient dans le même ordre qu'en préfinale et complètent donc le podium.
Les chronos KF2 étaient arrosés par une averse conséquente alors que les pilotes s'élançaient en slicks. Dans ces conditions particulières, Thierry Fievez (Tony Kart/Vortex) signait sa première pole dans cette catégorie en devançant Morgan Riche (FA Kart/Vortex), Pascal Belmaaziz (DR/Vortex) et Valentin Moineault (Tony Kart/Vortex). Belmaaziz remportait habilement la préfinale malgré une grosse remontée de son équipier Nicolas Gonzalès, 2ème devant Boutonnet. Plusieurs leaders se sont succédés en finale à commencer par Gonzalès, puis Boutonnet, Belmaaziz et enfin Hubert, vainqueur malgré la pression d'un Belmaaziz qui a maintenu la pression jusqu'au bout. Gonzalès a pris le meilleur sur Boutonnet pour la 3ème marche du podium, Sébastien Bailly (Swiss Hutless/TM) terminant 5ème.
Peu nombreux, les KZ2 ne s'en sont pas moins battus sévèrement pour la victoire, Charles Fiault (Sodi/Maxter) , Maxime Roy (Tony Kart/Parilla) et Christophe Benoit (Birel/TM) tirant le mieux leur épingle du jeu. Fiault a d'abord signé la pole au chrono avant de remporter la préfinale. Mais Maxime Roy (Tony Kart/TM) a repris progressivement les rennes pour s'imposer en finale après la pénalité de Nolan Mantion (Birel/TM), très rapide, mais parti précipitamment à l'extinction des feux. Benoit, 2ème chrono, a assuré ensuite par deux fois la 3ème place avec beaucoup de métier.
KZ2 Laval, Fiault devance Roy en préfinale
Après un bon départ de Christophe Benoit (Birel/TM), Charles Fiault (Sodi/Maxter) a fait cavalier seul en tête de la préfinale KZ2. Maxime Roy (Tony Kart/TM) s'empare tranquillement de la seconde place au 10ème tour. Nolan Mantione (Birel/TM) bataille contre James Glenister (Kosmic/TM) pour la 4ème position, mais doit rentrer au parc pour un pare-choc défectueux.
Victoire facile pour Fiault, second Riy, meilleur tour, 3ème Benoit, 4ème Amos Méchoulam (DR/TM) devant Glenister et François Santoni (PCR/TM) à un tour.
Anthoine Hubert, vainqueur de la finale KF2
Nicolas Gonzalès (DR/Vortex) prend le meilleur départ pour la finale KF2, suivi par un Paul Boutonnet (Tony Kart/Parilla) très rapide. Pascal Belmaaziz (DR/Vortex) suit en 3ème position devant Hubert Petit (Sodi/Parilla), Sébastien Bailly (Swiss Hutless/TM). Lors de l'attaque de Boutonnet sur Gonzalès, Belmaaziz récupère la 2ème position. Auteur du meilleur temps, Hubert ne tarde pas à passer en 3ème position. Valentin Moineault (Tony Kart/Vortex) est relégué en queue de peloton.
Belmaaziz passe un temps en tête, mais Hubert l'en déloge prestement, alors que Boutonnet pointe 3ème. Belmaaziz n'a pas dit son dernier mot et boucle le tour le plus rapide du moment, Hubert réplique, Belmaaziz contre-attaque. Gonzalès prend l'avantage sur Boutonnet en passant 3ème, tandis que le duel continue pour la 1ère place avec Belmaaziz qui ne se laisse pas distancer par Hubert, entretenant ainsi un relatif suspense quant à l'issue d'une course par ailleurs plutôt calme.
Le panneau "encore un tour" annonce une arrivée proche et précède le passage en vainqueur d'Anthoine Hubert sous le drapeau à damier devant son valeureux adversaire Pascal Belmaaziz. En 3ème position, Nicolas Gonzalès s'est finalement approprié le meilleur tour. Boutonnet termine 4ème, devant Bailly et Compère.
Encore un titre au bout de cette finale, celle des KF2 sous le ciel désormais gris de Laval. Valentin Moineault (Tony Kart/Vortex) passe à l'attaque dès l'extinction des feux tandis que Pascal Belmaaziz (DR/Vortex) perd du temps. Nicolas Gonzalès (DR/Vortex) boucle le 1ère tour en tête devant Moineault et Hubert Petit (Sodi/Parilla). Belmaaziz reprend aussitôt la 3ème position. Paul Boutonnet (Tony Kart/Parilla) pointe 6ème devant Sébastien Bailly (Swiss Hutless/TM) et Anthoine Hubert (Tony Kart/Vortex). Belmaaziz passe second devant Moineault dès le 3ème tour, mais il est reçoit un avertissement de la part de la direction de course à propos du départ où la file extérieure est partie plus tôt.
Hubert revient vers la tête, se partageant les meilleurs temps avec Gonzalès. Gonzalès et Belmaaziz se détachent légèrement, Moineault est suivi de près par Boutonnet et Hubert qui lui met la pression. Boutonnet réagit en dépassant Moineault, Hubert doublant lui aussi son équipier. Gonzalès possède 3 bons dixièmes d'avance sur Belmazziz, Boutonnet, 3ème, se rapproche, Hubert 4ème est un peu loin. En vue de l'arrivée, Belmaaziz remonte nettement sur le leader. Mais Gonzalès ne cède pas et remporte la course devant son équipier, 3ème Boutonnet, Moineault repasse 4ème devant Hubert, Petit, Compère et Bailly.