Le Championnat de France FFSA Karting tient le cap contre vents et marées et reste une référence. Le moment n'est pas idéal pour battre des records d'affluence, cependant les GPO représentent une valeur sûre capable d'attirer pilotes et teams de France et d'ailleurs. La manche d'ouverture de la saison 2012 à Varennes sur Allier ne manque pas d'arguments pour proposer un week-end passionnant à disputer ou à suivre.
Engagés. Clic...
Résultats GPO. Clic...
Live. Clic...
Leclerc s'impose face à Boutonnet en KF2
A l'amorce du dernier tour, Compère double Belmaaziz. Leclerc surveille ses trajectoires pour contrôler Boutonnet pourtant plus rapide et réussit à remporter la course devant un rookie impressionnant. Fraïsse a laché du lest pour assuré sa 3ème place. Belmaaziz reprend la 4ème place et Deguffroy en profite pour terminer 5ème devant Moineault, Compère et Hamilton.
Podium KF2
Victoire surprise de Landais en KF3
Guiod cède ensuite du terrain au profit de Elpitiya, 2ème, Thomas Landais (Sodi/Parilla) 3ème après une remontée de la 15ème position. Besancenez pointe 4ème au 10ème tour. Les Sodi foncent avec Landais, le nouveau leader suivi par Besancenez. Le peloton de chasse est fort agité: Bonduel est pointé 3ème devant Weckstrom et Marchi. Elpitiya est redescendu 9ème derrière Defourny. La situation évolue encore avec le retour de Guiod en 4ème position. Landais remporte sa première grande victoire 1,5'' devant Besancenez, parti 22ème, et Weckstrom. 4ème Demarque, 5ème Bonduel, 6ème Defourny, 7ème Elpitiya, 8ème De Leval, 9ème Aston et 10ème Aubry, venant de la 37ème position. Guiod a renoncé à deux tours de l'arrivée.
POdium KF2
Super Rambaud aux chronios X30
Répartis en 4 groupes, les pilotes X30 de la Coupe de France à Varennes n'ont sans doute pas pu tous bénéficié des mêmes conditions de piste lors de leurs chronos. Le classement général laisse voir de grandes différences entre des pilotes pourtant réputés. Sébastien Rambaud signe la pole en 56'174 avec presque 1,5 dixième d'avance sur Matthias Borges-Martins (Kosmic) et 2 dixièmes sur Guillaume Montserrate (Nowa), alors que Mikaël Potain (Kosmic), Jeoffrey Rouchy (Mirage) et Henrik Touvenel (Tony Kart) terminent avec des temps très proches. Leader du groupe 1, Romain Mange (Mirage) se retrouve 13ème au général derrière Bastien Leguay (Zanardi).
Bielatowicz en pôle X30 gentleman
Pascal Bielatowicz (Exceed) a réussi à devancer Thierry Racamier (Tony Kart) lors des chronos de la Coupe de France X30 Gentleman à Varennes sur Allier avec un temps de 57''103, 9 centièmes devant son rival. En 3ème position, à plus de 2 dixièmes, on retrouve Frédéric Ostier (Sodi), puis Pierrick Porte (Sodi), Mathieu Monier (Energy) 5ème, Frédéric Blin (Kosmic) 6ème, Rémy Provost (Nowa) 7ème, Hakim Ait Ouaret (LGK) 8ème, Pierre Allemand (PCR) 9ème et Cyril Colinot (Tony Kart) 10ème des 24 pilotes classés
Info Kartcom / © Photos KSP
Excellent départ de Charles Leclerc (Art GP/Parilla) pour la finale KF2, prélude à une superbe bataille à trois avec Paul Boutonnet (Tony Kart/Parilla) et Vincent Fraïsse (Sodi/Parilla). Le peloton est distancé dès les premières boucles. Pascal Belmaaziz (DR/TM) s'installe rapidement en 4ème position, suivi par Victor Compère (Kosmic/Vortex), Valentin Moineault (Tony Kart/Vortex) et Alex Hamilton (Intrepid/TM).
Boutonnet mène la danse avant que Leclerc ne repasse en tête au 7ème tour. Compère a repris la tête du peloton à Belmaaziz qui réplique, à plus de 6'' du leader, mais les positions changent à chaque tour. L'agitation règne aussi dans le trio de tête, mené un temps par Fraïsse après la mi-course. Moineault a pris le meilleur sur Belmaaziz et Compère pour la 4ème place. Boutonnet dépasse à nouveau Fraïsse et fond sur Leclerc.
Deux des trois Champions en titre sont partis, comme d'autres concurrents, vers d'autres horizons. En KF3, la relève issue des catégories Cadet et Minime se fait pressante. L'attrait de venir rouler sur le circuit qui accueillera prochainement les premières compétitions du Championnat du Monde KF1 et du Championnat d'Europe KF3 n'explique pas à lui seul cette fréquentation internationale qui devrait se poursuivre toute la saison.
Amaury Bonduel (Kosmic/Parilla) s'empare des commandes de la finale KF3 devant Alexandre Guiod (Merlin/Parilla), Bryan Elpitiya (Zanardi/Parilla), Max Defourny (PCR/Parilla) et Matteo Raspatelli (Tony Kart/Parilla). Suite à un double accrochage après le départ, Benjamin Lessennes, Gautier Becq, Maxime Potty, Yifan Xia et d'autres restent sur le carreau. Guiod passe à l'attaque et en tête au 5ème passage, mais Bonduel réplique. Paolo Besancenez (Sodi/Parilla) remonte, le voilà 7ème devant Lucas Marchi (ART GP/Parilla), Alec Weckstrom (Maranello/Vortex) et Jérémy Demarque (Sodi/Parilla).
Spectavle royal en X30
Forte de ses 75 engagés la Coupe de France X30 a été l'un des plus grands succès du GPO de Varennes 2012. Vu de l'extérieur, le spectacle proposé est simplement enthousiasmant: suspense permanent, dépassements incessants, sportivité totale laissent imaginer ce que peuvent ressentir les concurrents engagés dans une lutte de tous les instants. Ce concentré de compétition karting a récompensé deux pilotes, Quentin Rongier en X30 et Thierry Racamier en X30 Gentleman comme détenteurs d'une Coupe de France, mais une bonne quinzaine de participants les aurait tout autant méritées et la totalité du plateau peut se vanter de vivre sa passion de la plus belle manière.
Lire le communiqué ci-dessous.