Partenaire de longue date de la Fondation Julie Tonelli, la FFSA a entamé sa saison sportive 2018 sur le circuit international du Mans les 17 et 18 mars à l'occasion du Championnat de France Junior. Dans la Sarthe, les papillons roses de la Fondation ornaient tous les karts des pilotes de cette compétition de haut niveau organisée par la FFSA Academy. Rappelons que la Fondation Julie Tonelli vient en aide aux enfants en difficulté, en menant de nombreuses actions à travers le monde.
Créé en 2017, le Championnat de France Junior s'est produit dans le cadre du Championnat de Ligue Bretagne-Pays de la Loire, qui a réuni un très beau plateau sur le circuit du Mans. Concernant le Junior, les pilotes utilisent du matériel monotype Exprit-Vortex, avec la priorité de privilégier l'équité sportive et de faire ressortir le talent de chacun. Cinq épreuves sont programmées de mars à juillet à destination de jeunes espoirs du karting de 12 à 15 ans (âges atteints dans l'année).
Une fille en pole position
Malgré des prévisions incertaines, la vingtaine de concurrents engagés a eu la chance de disputer la séance chronométrée officielle, les manches, la préfinale et la finale sur une piste totalement sèche. Seule féminine engagée, Doriane Pin a fièrement hissé les couleurs de la Fondation Julie Tonelli à la première place des chronos à près de 90 km/h de moyenne, devant Mathys Jaubert et Elliott Vayron.
Les manches de qualification s'avéraient très disputées et changeantes, avec tout d'abord une victoire dans la première pour Evan Spenle devant Matéo Cochet et Tom Uzan, puis un succès gagné par William Nicouleau face à Mathys Jaubert et Elliott Vayron, lequel récupérait le leadership avant la préfinale.
Elliott Vayron en solitaire
Cette préfinale fut encore bien animée. Derrière Vayron, indétrônable leader, Mathys Jaubert et Doriane Pin perdaient le bénéfice de leur belle course en raison d'un accrochage dans le dernier tour. Evan Spenle, Sacha Maguet et William Nicouleau en profitaient pour grimper de deux crans. Mais pas pour longtemps, puisqu'ils écopaient d'une pénalité de 10 secondes pour carénage avant décroché ! L'ex Volant ACO Mathis Poulet se retrouvait ainsi 2e devant Macéo Capietto, Tom Uzan et Craig Tanic, le Champion de France Cadet 2017.
La Fondation Julie Tonelli sur le podium
En finale, Vayron et Capietto parvenaient à s'échapper du peloton pour terminer dans cet ordre aux 1ère et 2e places. Derrière, on assistait à des luttes fratricides. Pierre-François Duriani coiffait Uzan et gagnait sa place sur le podium. Doriane Pin gagnait brillamment 11 places et se classait 5e devant Damyen Droux qui a joué de régularité au Mans. Le duel pour la 7e place entre Xavier Duvigneau et Nicouleau finissait à l'avantage du premier cité, pendant que Lukas Papin et Mathis Poulet complétaient le top-10 roues dans roues. Hugo Besson et Paul-Adrien Pallot ont bien profité de cette épreuve pour progresser, tandis que Ayrton Marquet et Noah Andy ont hélas dû abandonner.
Sur le podium, Vayron, Capietto et Duriani se voyaient remettre les magnifiques trophées offerts par la Fondation Julie Tonelli, que l'on retrouvera toute la saison auprès de la FFSA Karting.