Haut-lieu du sport automobile en Asie, à travers son traditionnel GP de Formule 3 (et depuis quelques années de la finale du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, WTCC) disputé dans les rues de la péninsule, Macao sait aussi faire la part belle au Karting et malgré l'exiguïté du territoire, comprend une piste permanente de Karting de plus de 1 000 mètres. Ce circuit, situé sur l'île de Coloane avait d'ailleurs accueilli le tout premier Championnat du Monde organisé sur le continent asiatique.
En attendant de recevoir une nouvelle épreuve mondiale en 2012 (la cinquième et dernière manche du « Mondial » de KF1), Macao sera le cadre ce week-end des Championnats d'Asie-Pacifique CIK-FIA des catégories KF1 et KF3.
Qui succédera au palmarès du Championnat KF3 à Matthew Graham, qui depuis lors, a aussi cueilli le titre de Champion du Monde « M18 » ? Quelques Juniors européens feront le déplacement, dont Alessio Piccini, fils du quadruple Champion du Monde en Formule C. Piccini connaît bien l'épreuve, pour y avoir participé en 2010 et s'y être classé cinquième. Parmi les Asiatiques qui composent l'essentiel du plateau, trois pourront faire valoir leur expérience affûtée dans le Trophée Académie de la CIK-FIA : Jehan Daruvala (Inde), Jacky Chan (Hong-Kong) et le régional de l'étape, Wing Chung Chang, de Macao.
En KF1, les Équipes officielles Tony Kart et CRG ont décidé de faire le déplacement et y aligneront quelques-uns des Pilotes qu'ils avaient engagés en Championnat du Monde : Flavio Camponeschi du côté de Tony Kart, Laura Tillett, Jordon Lennox-Lamb et Felice Tiene chez CRG. Très en vue en KZ1 tout au long de la saison 2011 (Vice-Champion d'Europe et second de la Coupe du Monde), le Belge Yannick de Brabander fera son retour en KF1 et son engagement à Macau par Formula K laisse entrevoir une implication de cette ambitieuse équipe étendue à toutes les catégories CIK-FIA dès 2012. À défaut d'être présente avec son Team officiel, Birel verra ses intérêts représentés par son importateur japonais, qui alignera Bryan Homi Mehta et Daiki Sasaki. Macao, enfin, verra pour la première fois quelques brillants Pilotes de KF2 faire le saut vers la KF1, comme le Danois Nicolaj Moller Madsen, le Thaïlandais Tanart Sathientirakul, l'Espagnol Pedro Hiltbrand et l'Indonésien Ricardo Gelael Sean.
Le programme de la manifestation sera complété par le dernier round du Championnat Open de Karting de la Zone Asie (AKOC).
Les résultats des Championnats d'Asie-Pacifique CIK-FIA de KF1 et KF3 seront publiés en temps réel surwww.cikfia.com.
Informations complémentaires et résultats en direct disponibles ici
La liste des engagés du Championnat d'Asie-Pacifique CIK-FIA de KF1 est disponible ici
La liste des engagés au Championnat d'Asie-Pacifique CIK-FIA de KF3 est disponible ici
Info CIK