start-back.jpg

 RESULTATS.CLIC...

 

Macau-2012.jpg

 

30 des 35 pilotes KF1 inscrits sont effectivement présents à Macao pour la seconde et dernière manche du Championnat du Monde 2012. Les absents sont tous européens, ce qui se conçoit aisément: Graham, Klinby-Silver, Filippi, Giovinazzi et Gil manquent à l'appel ce week-end. La moitié du plateau est asiatique avec certains concurrents capables de jouer la victoire, on pense bien sûr à Daiki Sasaki (Kosmic/Vortex) très en verve à Suzuka et actuel second au classement intermédiaire. Tous les favoris et outsiders sont d'ailleurs prêts à en découdre dès samedi matin à Macao, mais on peut regretter l'absence d'Arnaud Kozlinski et des Formula K d'Anthoine Hubert, Yannick De Brabander et Dave Blom. 

 

Question sans réponse: si Max Verstappen remportait le titre mondial, ce qui est difficile, mais pas impossible, ayant disputé la 1ère épreuve sur un Intrepid/TM et la seconde sur un CRG/TM, quelle marque pourrait en récolter commercialement les fruits ?

 

Le Championnat Asie-Pacifique KF3 devra se contenter cette année de 12 engagés avec l'absence prévue de longue date du Français Dorian Boccolacci. Pour l'instant, l'Indonésien Jehan Daruvala (Kosmic/Vortex) mène la danse.

 

 

Start-R3.jpg

 

Cette 3ème course du Mondial KF1 à Macao est sans doute la manche charnière pour la conquête du titre. Le spectacle a encore une fois été intense tout au long des 21 tours du circuit de 1203 m. Sur la grille, les pilotes CRG et LH se sont donné l'accolade avant de s'installer dans leurs machines. La phase de départ a ensuite été cruciale : Flavio Camponeschi (Tony Kart/Vortex), parti en tête, serre complètement à l'intérieur de la première épingle pour protéger sa position. En plein freinage, Max Verstappen (CRG/BMB) le touche, peu violemment, les deux pilotes sont déséquilibrés et renvoyés à l'extérieur de la courbe, sur la partie sale de la piste.

 

C'est Felice Tiene (CRG/BMB) qui boucle le 1er tour en tête devant son équipier Jordon Lennox-Lamb, Tom Joyner (LH/BMB) et Eddy Tinini (CRG/BMB) décidément très en forme. Suivent Pedro Hiltbrand (FA Kart/Vortex) 5ème, Ben Hanley (ART GP/Parilla) 6ème, Verstappen 7ème. Campo passe 12ème, Davide Fore' (CRG/BMB) 28ème suite à un contact dans l'épingle. Verstappen et Camponeschi reprennent bien vite des places, mais le jeune Hollandais est placé sous investigation à propos du départ.

 

Moins rapide à ce moment, Lennox-Lamb perd progressivement des places. Hiltbrand peut ainsi s'emparer de la 2ème place, jusqu'à ce que Joyner ne le rejoigne et le dépasse. Verstappen revient en 3ème position. Camponeschi dépasse Lennox pour le gain de la 7ème place, mais le Britannique retrouve de la performance et reprend son bien peu après. A la mi-course, Joyner place une superbe attaque sur Tiene à l'épingle et s'installe en 1ère position. L'Italien est moins véloce en fin de course, Hanley, puis Verstappen en profitent. Joyner empoche sa 3ème victoire de suite à Macao, Hanley termine second devant Verstappen, Tiene et Lennox-Lamb, Camponeschi finit 6ème devant Hiltbrand, Chang Wing Chung, Basz et Tinini. 12ème, Yuya Suzuki (Sodi/TM) signe le meilleur tour.

 

Tom-Joyner-KF1.jpg

 

 

Cette course palpitante offre pratiquement le titre à Camponeschi qui conserve 2 points d'avance sur Joyner, mais le pilote LH ne pourra plus marquer de points : il a déjà fait le maximum puisque 3 résultats sur les 4 sont retenus. Seul Sasaki peut encore menacer Campo, si celui-ci connait des problèmes dans la dernière course. Tiene, Verstappen et Lennox sont irrémédiablement distancés. Verstappen écopera un pleu plus tard d'une pénalité de 10'' par sa manoeuvre sur Camponeschi au 2ème virage.

 

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP