Jérémy Iglésias KZ1 Intrepid
Les résultats sur Kartcom. Clic...
Quelques gouttes de pluie commencent à tomber quand les pilotes KF2 s'élancent pour le tour de formation de la course 2 du championnat d'Europe. Charles Leclerc (ART GP/Parilla) manouevre parfaitement pour s'envoler à l'extinction des feux, mais il se fait surprendre dans le droite rapide et chute 4ème. Sa machine n'est pas très compétitive avec l'humidité ambiante. Benjamin Barnicoat (ART GP/Parilla) passe en tête devant Max Verstappen (Intrepid/TM) et Tom Joyner (LH/BMB). La piste devient glissante. Dennis Olsen (Energy/TM) s'empare de la 3ème place, Max Verstappen profite d'une erreur de Barnicoat pour prendre les commandes. C'est Thomas Krebs (Maranello/TM) qui occupe la 5ème position devant Antonio Fuocco (Tony Kart/Vortex) et Alberto Di Folco (Tony Kart/TM). Leclerc est 12ème.
Les positions évoluent vite dans le peloton de chasse. Nicklas Nielsen (Kosmic/Vortex) pointe 5ème devant Anthoine Hubert (Formula K/TM), Joyner a renoncé. Hubert attaque Krebs pour le gain de la 4ème place. A la mi-course, Verstappen roule détaché en tête, 4'' devant Barnicoat. Très attardés, Tiene et Basz sont les deux derniers en piste. Camponeschi et Graham ont renoncé depuis longtemps. Barnicoat contrôle Olsen qui ne parvient pas à se rapprocher de la 2ème place, Hubert remonte sur le 3ème mais reste encore loin du podium. Nielsen déloge Krebs de la 5ème place. Après un passage à vide, Leclerc revient dans le coup: il est revenu de la 12ème à la 7ème position.
A l'approche de l'arrivée, Olsen a considérablement réduit son retard sur Barnicoat qui tente, mais en vain, de préserver sa 2ème place. Mais le Britannique repasse magistralement deux virages avant la ligne, et coiffe Olsen sur la ligne, tandis que Verstappen s'offre une victoire magistrale. Hubert est revenu au contact de Olsen et Barnicoat mais la course se termine avant qu'il ait pu tenter quoi que ce soit. Leclerc a retrouvé de la performance en fin de course, 8ème à l'arrivée et titulaire du meilleur temps sur une piste plus sèche.
Acte I: Michele Di Martino (Energy/TM) prend l'avantage sur Jan Midrl (Birel/TM) dès le premier tour de la préfinale KZ2 du Championnat d'Europe à Wackersdrof sur une piste sèche mais sous un ciel menaçant. Di Martino s'échappe d'une manière incroyable alors que la pluie qui vient de se mettre à tomber provoque de nombreuses sorties. La procédure slow est enclenchée au 3ème tour. Midrla est suivi par Simas Juodvirsis (Energy/TM), Kevin Gyr (Tony Kart/Vortex), Ryan Van deer Burgt (Maddox/TM), Jordon Lennox-Lamb (CRG/Maxter), Marcel Jeleniowski (Tony Kart/Vortex), Marvin Meindorfer (Tony Kart/Vortex) et Riccardo Negro (DR/TM). Le drapeau rouge est agité par la direction de course.
Acte II: L'épreuve est relancée une demi-heure plus tard avec un départ ... lancé, dans l'ordre de l'arrivée précédente, sous une pluie battante avec 11 tours restant à couvrir. Juodvirsis se défait rapidement de Midrla pour le gain de la 2ème place, Jeleniowski passe 4ème devant Negro et Van der Burgt. Lennox-Lamb perd régulièrement du terrain. Alexandre Arrue (Righetti/TM) pointe 21ème, mais Da Silva et Fiault ne sont pas repartis. Juodvirsis s'empare ensuite de la 1ère position au détriment de Di Martino. Plusieurs pilotes sont arrêtés au drapeau noir.
Dénouement: Juodvirsis s'échappe de manière insolente, Di Martino doit surveiller Midrla et Jeleniowski dans son sillage, c'est le cas de le dire. Victoire éclatante de Simas Juodvirsis, mais le dernier tour se révèle surprenant pour la suite: Neindorfer prend la seconde place devant Di Martino, Jeleniowski et Paauwe.
La première des deux épreuves du Championnat d'Europe KF2 vient de se dérouler en Allemagne sur le circuit de Wackersdorf sous des conditions climatiques complexes. Face à une très forte concurrence, Les pilotes de l'Equipe de France FFSA Karting ont livré de rudes batailles: Anthoine Hubert a fait preuve d'une compétitivité remarquable en terminant au pied du podium de la course 2, tandis que Valentin Moineault révélait un potentiel tout à fait intéressant malgré de nombreux contretemps. Membre du Programme 10-15 de la FFSA, Paul Boutonnet a signé une très belle remontée en remportant la Finale B.
Le Championnat d'Europe de la CIK-FIA bénéficie d'un niveau extrêmement relevé puisque l'élite mondiale s'y affronte, comme le montre la présence de 108 concurrents venant de 26 pays. Cette année, oubliées les traditionnelles phases de qualification, les pilotes entraient directement dans le vif du sujet avec leur premier rendez-vous à Wackersdorf, sur un tracé particulier qui ne leur facilitait pas la tâche. La piste allemande est en effet très sinueuse, avec de nombreux pièges, peu de dégagements et un départ délicat à l'approche du premier virage. Mais le circuit bavarois offre plusieurs possibilités de dépassement pour les pilotes au coeur bien accroché, capables de se frayer un passage à l'intérieur des courbes et pas seulement au freinage ou à l'aspiration comme ils en ont l'habitude. Tous s'étaient entraînés sur le sec
Piste quasi sèche, pneus slicks, mais ciel très menaçant, la finale KZ2 s'élance avec son lot d'incertitudes à Wackersdorf. Bon départ de Simas Juodvirsis sur la ligne extérieure, devant Marcel Jeleniowski (Tony Kart/Vortex) qui a gagné 2 places, mais chute aussitôt. Marvin Meindorffer (Tony Kart/Vortex) récupère la 2ème position devant Riccardo Negro (DR/TM), Leonid Panfilov (BRM/TM), Jordon lennox-Lamb (CRG/Maxter) et Martin Doubek (Praga/TM).
Negro redescend en 11ème position, Dylan Davies (PCR/TM) revient 4ème devant Michele Di Martino (Energy/TM). Pointé en très bonne place au départ, Alexandre Arrue chute 27ème, Charles Fiault (Sodi/Maxter) à deux places derrière, mais le chronométrage semble facétieux sur ce coup-là, comme s'il avait un problème de transpondeur. Davies gagne la 3ème position en dépassant Panfilov. Fiault passe en 14ème place, juste devant Jan Midrla (Birel/TM), tandis que Clément Da Silva (Praga/TM) se bat autour de la 20ème position.
Lennox-Lamb perd quelques places, Andrea Fasberg (Tony Kart/Vortex) occupe maintenant la 6ème place devant Marco Zanchetta (Energy/TM). Juodvirsis mène la course pour 1,5'', Meindorfer second, Di Martino déloge Davies de la 3ème position. Abandon de Zanchetta sur problème mécanique. Les temps descendent au fur et à mesure que l'adhérence de la piste progresse. La course n'aura finalement pas été perturbée par les conditions climatiques. Sauf incident, Juodvirsis s'achemine vers le titre. Di Martino se rapproche du second, Meindorfer, à quelques tours de l'arrivée et le dépasse au 23ème passage.
Victoire retentissante de Simas Juodvirsis, Champion d'Europe KZ2 2012, doublé Energy avec Di Martino sur la seconde marche. Meindorfer termine 3ème devant, Davies et Fasberg. Da Silva signe le meilleur tour en course.
Info Kartcom / © Photos KSP