Quel début de saison 2013 pour Dorian Boccolacci ! A quelques semaines du très attendu Championnat d'Europe KF, le pilote de l'Équipe de France FFSA Karting peut titrer un premier bilan extrêmement positif, avec déjà six victoires sur neuf courses disputées. Agé de seulement 14 ans et demi, Dorian apparaît nettement comme le meilleur performer dans une catégorie qui regroupe les meilleurs espoirs du sport automobile. Vainqueur du réputé Trophée Andrea Margutti et de la première épreuve du Championnat d'Allemagne, leader du classement provisoire de la WSK Euro Series, Boccolacci s'est déjà assuré le titre à la WSK Master Series à une course de la fin !
Excellent dans toutes les catégories qu'il a fréquentées depuis ses débuts en Karting, Dorian Boccolacci a encore pris une nouvelle dimension depuis son accession en KF en 2013. Il s'en explique... "Courir avec des pilotes plus âgés et plus expérimentés m'a tout de suite plu, je me suis bien adapté. Dans le peloton, la bagarre est rude, mais plus saine. C'est moins aléatoire qu'en KF-Junior. Le kart est aussi beaucoup plus intéressant à piloter, avec des pneus à gomme nettement plus tendre, des châssis équipés de frein avant et des moteurs plus puissants. Toutefois, cela demande un important travail de mise au point, mais j'aime ça, c'est passionnant !"
Une farouche détermination
Il faut dire qu'avec l'équipe Energy Corse, le pilote de l'équipe de France FFSA Karting a trouvé un environnement propice à son épanouissement. Incontestablement, Dorian a beaucoup mûri... "Je me sens très bien chez Energy. Mick Panigada, le team manager, gère parfaitement son équipe. Avec Luigina et Simone à la technique, ainsi que GFR à la motorisation, il y a une vraie complicité. On avance toujours dans le bon sens. Aujourd'hui, on a tout dans l'ordre, mais je sais aussi que dans les sports mécaniques, il ne faut jamais se relâcher et poursuivre le travail".
Les difficultés rencontrées en 2012 l'ont endurci et ont renforcé sa motivation comme sa détermination. Il a débuté cette nouvelle saison en pleine possession de ses moyens. "Le stage organisé à Chamonix par l'équipe de France fut vraiment bénéfique. Je me suis donné à 100% dans toutes les activités. C'était comme lors d'une course: aller au bout de ses forces, se dépasser !"
La Fédération Française lui a également permis de s'aguerrir en anglais et lors de ses contacts avec les médias. Ça tombe bien, puisque Dorian a été convié à de nombreuses conférences de presse ces derniers mois !
Gérer la pression
Membre du Lotus F1 Junior Team, Dorian Boccolacci attend avec impatience les futures grandes échéances internationales de la CIK-FIA, à savoir le Championnat du Monde et le Championnat d'Europe KF. Ce dernier débutera mi juin à Alcaniz en Espagne. Il en sera l'un des grands favoris. Une pression supplémentaire? "Non, pas vraiment, même si je sais que mes performances sont suivies par les nombreuses personnes qui me soutiennent. J'ai appris à vivre avec cette pression". Dorian a déjà eu l'occasion de découvrir le circuit espagnol lors de récents tests collectifs. Quant au complexe italien d'Ortona, où prendra fin le Championnat d'Europe en juillet, il y a signé une superbe victoire lors du Trophée Académie de la CIK en 2011.
Poursuivre sa série de victoires internationales, tel est plus que jamais l'objectif du pilote de l'équipe de France FFSA Karting !
Info FFSA / © Photo KSP