dorian-boccolacci-kf3.jpg
 Dorian Boccolacci au top en Angleterre
 
Dorian avait patiemment construit son avance en dominant nettement la première journée, victorieux de 4 des 5 manches qualificatives. Samedi soir il était en tête du classement intermédiaire.
 
"George Russell est un adversaire vraiment très fort sur ses terres, expliquait-il. Il avait un matériel parfaitement adapté aux conditions de piste dimanche. J'étais très bien vendredi et samedi, mais cela s'est légèrement dégradé ensuite. J'ai connu des problèmes de pneus dans la course 1 et j'ai été obligé de prendre le départ de la course 2 avec un vieux pneu d'essais, ce qui n'est pas la meilleure configuration pour gagner une course de ce niveau !"
 
 
Dans la première course, le déficit de performance constaté au warm-up se maintenait entre 2 et 3 dixièmes par rapport aux plus rapides. Malgré tout, Dorian décrochait la 2ème place. Mais avec ce problème de pneu en course 2, il sombrait dans la bagarre en 13ème position avant de remonter 8ème sur la ligne d'arrivée. Il lui manquait cette fois 5 bons dixièmes de seconde... Reste à travailler pour retrouver une machine plus compétitive avant le grand rendez-vous de la Coupe du Monde où Dorian compte bien prendre sa revanche.
 
Site officiel: www.dorianboccolacci.com
 
 
-Résultats. Clic... 
 
verstappen_euro_kf2_pfi_2012.jpg
 Max Verstappen

Le titre de Champion d’Europe KF2 n’a pas été officiellement attribué au soir de ce deuxième et dernier rendez-vous, sur le circuit de PF International. Même si Max Verstappen (Intrepid-TM) a quitté la Grande-Bretagne avec le plus grand nombre de points, le Néerlandais n’est pas encore assuré du titre. Pour rappel, le Concurrent de Max Verstappen a fait appel samedi d’une pénalité de 10 secondes infligée au Néerlandais suite à un accrochage avec Ben Barnicoat (ART GP-Parilla) lors d’une manche qualificative. Cet appel étant suspensif, Max a pu partir depuis la 9e place sur la grille de départ de la Course 1, mais les résultats des deux Courses programmées ce dimanche dépendent désormais de la décision de la Cour d’Appel Nationale de la MSA (la MSA National Court of Appeal), qui devrait traiter cette affaire endéans les 30 jours.

 

Alors que Charles Leclerc (ART GP-Parilla), contraint à une séance de hors-piste après un contact avec un adversaire, et Dennis Olsen (Energy-TM), alors leader, voyaient tous les deux leurs espoirs s’envoler avec un saut de chaine, le fils de l’ex-pilote de Formule 1 remontait rapidement dans la hiérarchie pour s’emparer du commandement à mi-course et remporter ce qui, selon la décision de la Cour d’Appel, pourrait être sa deuxième victoire de la saison. Trahi par son moteur, l’Italien Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) avait déjà renoncé en début de course, laissant les Britanniques Sam Snell (Energy-Parilla) et Ben Barnicoat (ART GP-Parilla) terminer en dauphins de Verstappen, le dernier signant au passage le meilleur tour en course. Le top 5 de cette première Course était complé té par l’Italien Felice Tiene (CRG-BMB) et le Finlandais Niklas Tiihonen (Energy-Parilla) devant le Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex), les Italiens Antonio Fuoco (Tony Kart-Vortex) et Damiano Fioravanti (Tony Kart-Vortex), le Britannique Tom Joyner (LH-BMB) et l’Italien Paolo Ippolito (Kosmic-Vortex).

 

Les spectateurs venus en nombre border le circuit de PF International en ont eu pour leur argent durant la seconde Course de la catégorie KF2. La lutte pour la victoire, avec un nombre incalculable de dépassements et 4 leaders différents, fut en effet palpitante. A trois tours de l’arrivée, 6 pilotes pointaient encore en à peine plus d’une seconde ! Mais un accrochage contraignait les Britanniques Ben Barnicoat et Tom Joyner à l’abandon. Dans le même temps, Felice Tiene prenait un avantage décisif sur Antonio Fuoco, la dernière marche du podium se décidant dans le tout dernier tour entre Max Verstappen, Nicklas Nielsen et Niklas Tiihonen. Le Japonais Nirei Fukuzumi (Kosmic-Vortex) devançait l’Italien Damiano Fioravanti (Tony Kart-Vortex) pour la 7e place alors que Charles Leclerc terminait sa remont&ea cute;e depuis le fond de la grille au 8e rang. Le Russe Vasiliy Romanov (Energy-Parilla) et l’Italien Paolo Ippolito (Kosmic-Vortex) figuraient eux aussi parmi les 10 premiers de cette seconde Course.

 

Désormais, on attendra la décision de la Cour d’Appel Nationale de la MSA pour savoir qui de Max Verstappen ou Ben Barnicoat sera effectivement sacré Champion d’Europe. Charles Leclerc, Felice Tiene et Antonio Fuoco figureront également dans le top 5 final du championnat.

 
 
 
 
 4 victoires et une seconde place, c'est mieux que 4 victoires et 7ème place, même si Martin Kodric (FA Kart/Vortex) a été pénalisé de 10'' pour un départ anticipé, c'est Dorian Boccolacci (Intrepid/TM) qui pointe en tête au classement intermédiaire, selon les calculs non-officiels de Kartcom. Callum Ilott (Zanardi/Parilla) occupe la 3ème position devant Connor Jupp (Energy/Vortex) et Luca Corberi (Kosmic/Vortex). Sam Oram-Jones (Intrepid/TM) devance quant à lui George Russell (Intrepid/Vortex), très bien revenu en 7ème position après son 30ème chrono. Le troisème prétendant au titre, Alex Palou (CRG/BMB) pointe en 12ème position, Marcu Dionisios (Top Kart/TM), le 4ème actuel du Championnat est 15ème. Santino Ferrucci (Energy/TM), 6ème au Championnat, se classe 23ème devant Paolo Besancenez (Sodi/Parilla) victime d'un accrochage dans la dernière. Aubry, Naud, Lehouck et Darras seraient qualifiés.
Pour certains, le rêve s’est déjà envolé. Pour d’autres, il ne fait peut-être que commencer. A Brandon, sur le circuit de PF International, les Championnats d’Europe KF2 et KF3 ont livré leur premier verdict : le nom des 34 finalistes dans chacune des catégories. Ce dimanche, les deux Courses de championnat permettront d’attribuer ces deux couronnes très convoitées. Et tant le spectacle que le suspense devraient être au rendez-vous !
 
Au fil des manches qualificatives, la catégorie KF2 n'a cessé de réserver des surprises. Après Max Verstappen (Intrepid-TM), victime d'un bris de chaine vendredi, plusieurs autres favoris ont connu des contretemps plus ou moins importants. Le Monégasque Charles Leclerc (ART GP-Parilla) a été trahi par son allumage, Anthoine Hubert (FK-TM) a lui aussi été victime d'un bris de chaine et Ben Barnicoat (ART GP-Parilla) a perdu du terrain après un accrochage avec Max Verstappen lors de leur manche commune. Pénalisé de 10 secondes, le Néerlandais a fait appel de cette décision via son Concurrent. Cet appel étant suspensif, Max partira depuis la 9e place sur la grille de départ de la Course 1, derrière ses principaux rivaux, Ben Barnicoat (6e) et Charles Leclerc (8e).
Epargné par les ennuis, Dennis Olsen (Energy-TM) a réalisé une toute bonne opération en s'adjugeant la pole position. Le Norvégien, 5e du championnat après être monté sur la plus petite marche du podium de la Course 2 en Allemagne, a bien l'intention de jouer sa carte jusqu'au bout. Il devançait dans le classement intermédiaire l'Italien Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex), progressivement remonté depuis sa 14e place des essais qualificatifs, le Britannique Sam Snell (Energy-Parilla) et les Italiens Antonio Fuoco (Tony Kart-Vortex) et Paolo Ippolito (Kosmic-Vortex). Ben Barnicoat partira donc depuis la 6e place sur la grille, juste devant son équipier Charles Leclerc. Entre les deux, on retrouve le Danois Andreas Hanssen (Maranello-Maranello). Max Verstappen et le Britannique Tom Joyner (LH-BMB) complètent le top 10.
 
 
Info Kartcom  
 Comme il le déclarait lors de la conférence de presse dimanche soir à l'issue des courses, Dorian Boccolacci était déçu de ne pas avoir remporté le titre européen en KF3. Quoi de plus normal... Pourtant à égalité de points avec le second, il est classé 3ème au nombre de victoires. 2ème ou 3ème, cela n'a pas grande importance, ce qu'il voulait, c'était gagner le championnat. Un peu déçu, mais pas trop, les performanaces du week-end ayant tout de même été remarquables.

dorian-boccolacci-kf3.png Dorian Boccolacci mène après les manches

 
olsen_eurokf2_pfi_410.png
 KF2 : Olsen en pole, contretemps pour les favoris