yanis1.jpg

 Yanis 6 ans handicapé IMC

 

 La Fondation Julie Tonelli pour l'enfance a attribué une dotation de 15 000€ (octobre 2012) à l' association pour Yanis afin qu'il puisse suivre un programme de la méthode Biofeeback.

Le coût total est de 27 000€. Mickaël Elbeze organisera un mach de football à Bandol avec les pilotes du GT Tour et de nombreuses stars comme l'année dernière (fin octobre).

Match de foot pour Yanis. Clic... 

News Kartcom décembre 2012. Clic... 

 

yanis.jpg 

 Yanis ne tient pas assis, ne marche pas , ne se sert pas de ses mains...
Il a la chance d'être scolarisé en externe dans un centre pour handicapé moteur à Marseille .
Nous avons appris qu'il existe des méthodes pour améliorer l'état de santé des handicapés .Ces méthodes ne sont pas reconnues en France et coûtent très cher.
Nous n'avons pas les moyens financiers pour engager de telles dépenses, mais nous sommes décidés à nous battre pour donner une chance à Yanis , nous devons tout tenter ! 
Nous venons de créer une association "Pour Yanis".
Nous avons contacté l'équipe du Dr Bernius à Munich qui pratique la méthode du "Biofeedback "et nous irons dès le mois de février.
 
yanis4.jpg 

 

L’IMC recouvre différents niveaux et formes d’atteintes d’origines motrices, qui résultent de lésion précoce du cerveau (avant l’âge de deux ans), dont la cause est liée à des accidents survenus avant la naissance, autour de la naissance (prématurité, accouchement difficile) ou au cours de la petite enfance (traumatisme, convolutions…). Elles sont non évolutives, non héréditaires, et responsables de troubles de la motricité complexe. 
Aux handicapes moteurs d’autres troubles spécifiques sont parfois associés : des troubles de la déglutition, de la vision, de l’audition, d’épilepsie. Mais l’atteinte a suffisamment préservé les facultés intellectuelles pour permettre une scolarisation.
Les troubles sont caractérisés par :
Une hypotonie du tronc : les muscles du dos n’assurent pas leur rôle de maintient.
Une hypertonie des membres : tous les muscles se contractent simultanément.
Une spasticité : raideur constante qui intervient sur certain muscle (ex. : biceps, bras doigts). Ces raideurs ont tendance à limiter les mouvements et provoquent a long terme des déformations.
Une athétose : contractions involontaires qui parasitent les mouvements.
Qu'est-ce que le Biofeedback ?
Le biofeedback a été mis au point par le Professeur Bernard S. BRUCKER, il s’agit d’une technique de traitement par laquelle les patients sont  formés à améliorer leur état de santé au moyen de signaux émis par leur propre organisme.
Des électrodes de surfaces sont placées dans certains groupes de muscles dont on désire récupérer les mouvements.
Ces électrodes vont mesurer le degré de coordination des neurones sollicités lors de la tentative de travail des muscles. Tout effort produit par le cerveau en vue d’envoyer un message au muscle apparaît sur un écran. Ces informations sont utilisées pour apprendre au patient à utiliser des cellules saines. Ces cellules saines vont être sollicitées pour faire le travail des cellules endommagées. Le patient devra à l’issue du traitement effectuer des exercices quotidiens de rééducation, pour renforcer l’acquisition des nouvelles fonctions musculaires et motrices.
C’est une forme de rééducation pratiquée à l’aide d’un logiciel informatique très sophistiqué qui permet d’évaluer tous les mouvements du patient et permet d’établir des connexions entre le cerveau et les muscles paralysés.
Le traitement ne rétablit pas l’intégralité des capacités normales mais peut permettre de restituer de nombreux mouvements.
Un traitement qui a fait ses preuves sur plusieurs enfants et adultes
Ce traitement dure environ une heure par jour avec des sessions de trois semaines à quatre semaines au Laboratoire de Miami (USA) ou à Munich (Allemagne). Cette méthode du Biofeedback est actuellement la plus utilisée par les familles du monde entier pour les handicapés moteurs victimes de lésions cérébrales.
Des centaines de familles Françaises en ont déjà bénéficié. Toutes les acquisitions sont définitives, le patient devra à l’issue du traitement effectuer des exercices réguliers, pour permettre l’acquisition de nouvelles fonctions musculaires et motrices. 
 
yanis5.jpg