La décision de l'Auto Sport Academy d'apposer les papillons roses sur les vingt monoplaces du championnat de France F4 fut un des faits marquants de ces Coupes de Pâques pour la Fondation pour l'Enfance Julie Tonelli. Mais un autre papillon, idéalement placé sur le pare-soleil de la Porsche d'Anthony Beltoise et Laurent Pasquali, a pu se réjouir d'être le premier à voir s'abaisser le drapeau à damier de la course 2 des GT !
Les Coupes de Pâques n'ont pas ouvert la saison nationale des championnats de France et des principales coupes de marques sur circuit cette année, en raison de la date tardive du week-end pascal. La deuxième étape du GT Tour n'en a pas moins tenu toutes ses promesses, avec le "peps" de la Porsche Matmut Carrera Cup pour compléter un programme de grande qualité. Les tours de piste effectués par les jeunes membres de l'Association "Les Galapiats", au volant des répliques de monoplaces et sport-prototypes qu'ils construisent et entretiennent de leurs mains, ont également ravi le nombreux public de la grande fête gersoise du sport automobile.
F4 : le papillon aux 20 premières places !
Un point : c'est l'écart qui sépare les deux leaders du championnat de France F4 au soir du meeting de Nogaro. Pierre Sancinéna a pris l'avantage sur Andrea Pizzitola grâce à une paire de pole positions et à deux victoires sans bavures. Mais le Gardois vainqueur de la course 2 à domicile à Lédenon reste le plus assidu sur les podiums avec un score de quatre sur quatre ! Auteur de deux meilleurs tours en course, Mathieu Vaxivière confirme à la fois son tempérament d'attaquant et sa capacité à concrétiser. Il ajoute un deuxième podium à son tableau de chasse, tout comme l'élève ingénieur le plus rapide de France Alexandre Mantovani.
Des papillons victorieux et valeureux
Les "anciens" de l'Auto Sport Academy ont vocation à déployer leurs ailes dans d'autres disciplines. En 2006, la F4 s'appelait Formule Campus et c'est Kevin Estre qui avait coiffé la couronne de champion de France. Il a dominé les deux courses de Porsche Matmut Carrera Cup à Nogaro et fait figure de favori pour le titre. Lonni Martins complète son expérience en accumulant les places d'honneur, et les Gentlemen Drivers ne sont pas en reste ! Henri Hassid reste le grand patron du classement B tout en jouant les premiers rôles au général. Roland Bervillé et Tony Samon se sont succédés sur la troisième marche du podium. La Super Copa Seat Leon propose un des plateaux les plus fournis et furieux du GT Tour. Marlène Broggi est entrée dans le Top 10, Nicolas de Moura s'en est progressivement rapproché, Sébastien Cabirou a joué le podium, Pascal Destembert l'a escaladé... et personne ne s'est ennuyé !
Championnat de France FFSA GT : un nouveau papillon sur la première marche
La Mercedes SLS "100% Julie" de Renaud Derlot et Gérard Tonelli a connu moins de réussite qu'à Lédenon, mais ne s'en tire finalement pas si mal avec une 3ème place dans la course 2. La vedette est revenue à la Porsche Pro GT by Alméras du duo Beltoise-Pasquali. Bons troisièmes dimanche, Anthony et Laurent sont allés chercher une superbe victoire lundi et s'emparent du leadership du championnat. Olivier Panis et Eric Debard ont signé le dimanche leur premier podium au prix d'une superbe résistance face à de redoutables adversaires.
Les autres supporters de la Fondation pour l'Enfance Julie Tonelli engagés dans cette épreuve ont connu des fortunes et infortunes diverses, à l'image de Fabien Barthez et Gilles Duqueine, dont le week-end s'est arrêté après quatre tours seulement dans un accrochage. Laurent Cazenave et Jean-Claude Police ont pu inscrire les points d'une 5ème place, mais Nogaro a refusé de sourire à Paul Lamic, Frédéric Gabillon et leur majestueuse Aston Martin DBRS9. Morgan Moullin-Traffort et Lionel Comolé, qui défend aussi les couleurs de la Fondation Arthritis pour la recherche sur les maladies articulaires, n'ont pas été récompensés de leurs efforts. Ce sera peut-être pour Dijon-Prenois ? Réponse les 14 et 15 mai.