jules-cast410.png

 Jules Bianchi vainqueur au Castellet avec le papillon de Julie.

 

Tech 1 Racing et Jules Bianchi en tête avant la finale

 

Grâce à un week-end quasi-parfait au Paul Ricard, devant 70 000 spectateurs, Tech 1 Racing prend les commandes des championnats pilotes et teams de la Formula Renault 3.5 Series. Fort de sa troisième victoire de la saison, Jules Bianchi compte désormais cinq points d’avance sur Robin Frijns avant la grande finale de Barcelone. Daniel Abt, en plein progrès, sera un atout de taille pour Tech 1 Racing dans la course aux titres.

 

 

Briller à domicile n’est jamais une chose aisée, d’autant plus lorsque la lutte est aussi intense que celle proposée cette saison en Formula Renault 3.5 Series. Au Paul Ricard, Tech 1 Racing n’avait pas d’autre alternative que celle de réussir cet avant-dernier rendez-vous de la saison.

L’équipe toulousaine réalisait un travail méthodique lors des essais collectifs afin que Jules Bianchi et Daniel Abt puissent aborder en toute confiance les premiers essais qualificatifs. Seulement, samedi, la météo décidait de venir agrémenter les débats. La première séance qualificative se déroulait sur une piste totalement trempée. Jules Bianchi réalisait le 4e chrono et Daniel Abt le 20e.

La météo toujours aussi capricieuse rendait la première course pleine de rebondissements. Un moment premier, Jules Bianchi aurait pu tout perdre en sortant trop large, piégé par le phénomène d’aquaplaning. Mais le Français réussissait à passer outre les nombreuses difficultés et franchissait la ligne d’arrivée au 4e rang. « C’est une très bonne quatrième place » analyse Simon Abadie, Team Manager de Tech 1 Racing. « Jules aurait pu gagner, mais il aurait aussi très bien pu enregistrer un score vierge avec des conditions aussi délicates. Il a une nouvelle fois affiché une grande maitrise et une sérénité parfaite. L’essentiel est d’avoir repris des points sur ses principaux adversaires lors de cette course. »

Dimanche, la piste était enfin sèche pour les qualifications et les pilotes pouvaient s’en donner à cœur joie. Pour la quatrième fois de la saison, Jules Bianchi signait la pole position. Daniel Abt réalisait également une très belle performance avec le 10e chrono à la clé. « Cette séance qualificative, sur le sec, démontre la qualité de notre package. Jules est intrinsèquement le pilote le plus rapide du plateau et il le prouve une nouvelle fois. Il faut également souligner le niveau de performance de Daniel. Il prend confiance en assimilant parfaitement le fonctionnement de cette monoplace. Il progresse très rapidement et je suis certain qu’il sera encore plus percutant à Barcelone, afin de nous aider à aller chercher le titre teams. »

Pour la seconde course du week-end, l’ambiance était de nouveau pluvieuse. Daniel Abt se faisait percuter au premier virage tandis que Jules Bianchi occupait la première place. Si le pilote de la Ferrari Driver Academy se faisait dépasser par Antonio Felix da Costa en début de confrontation, il reprenait les commandes de la course après le passage obligatoire par les stands. « Jules a bien géré ses pneumatiques en piste puis il a haussé le rythme quand il le fallait. L’équipe a réalisé un pit-stop parfait. C’est là que la victoire s’est construite. »

Grâce à ce troisième succès de la saison, Jules Bianchi occupe pour la première fois de l’année la première place du championnat pilotes et Tech 1 repasse en tête du côté des teams. « C’est un week-end positif puisque nous avons enregistré de bons résultats quand nous adversaires ont marqué le pas. Mais cela ne sert à rien d’être en tête des deux championnats au soir du Paul Ricard si c’est pour ne pas les gagner à Barcelone ! Nous sommes dans une bonne dynamique. Nous allions performance et efficacité. Il faut maintenant concrétiser lors de la grande finale. »

La tension sera forcément forte à Barcelone, fin octobre, mais Simon Abadie et ses troupes sont prêts à relever le défi. « Si jules Bianchi est venu disputer ce championnat chez nous cette saison, c’est pour le remporter. Nous ne devons rien changer pour cette finale. C’est un avantage d’arriver en tête. Il faut rester nous-même et faire ce que nous savons faire, sans rajouter de pression négative. Comme j’aime le répéter, en signant les deux pole positions puis en remportant les deux courses, il n’y aura pas de calculs à faire, la timbale sera pour nous. Nous sommes tous mobilisés pour cela. Barcelone est un circuit que nous connaissons tous très bien. Nous sommes forcément impatients d’en découdre. Nous voulons un deuxième titre pilote et un quatrième titre Teams.»

 

 jul_cas.png

 

 30-09-12 
Bianchi gagne au Paul Ricard et prend la tête du Championnat 
La quête de titre de Jules Bianchi a eu un « coup de boost » aujourd’hui quand il a passé la ligne d’arrivée en vainqueur de la seconde course des World Series 3.5 au Paul Ricard. Ce très bon résultat, additionné à la quatrième place de la course 1, permet au français de passer en tête du Championnat avec 5 points d’avance sur le second, Robin Frijns (Fortec Motorsports). 
La victoire de Bianchi est le fruit d’une stratégie parfaite qui l’a vu faire son arrêt obligatoire au bon moment pour prendre la tête de la course devant le portugais Antonio Felix Da Costa qui s’est arrêté 4 tours plus tard que le jeune français. 
Bianchi part maintenant pour le Japon et la Corée pour les Grands Prix F1, avant la dernière course des World Series dans 3 semaines à Barcelone. 
Source : Ferrari 

 

jul-cast1.png 

 

 

jules-cast.png