Fabien Barthez-Olivier Panis-Morgan Moullin-traffort-Eric Debard 24H de Spa avec Julie.
Arrivés hier, la première pensée de mes potes a été de nous envoyer une photos avec le papillon de Julie.
Merci les amis et bonne course :)
G. Tonelli
Magnifique podium. Clic...
Résultats. Clic...
Pour sa première grande course internationale, Fabien Barthez signe un résultat magistral avec Olivier Panis, Morgan Moullin-Traffort et Eric Debard.Dès sa première sortie, j'ai dit à Jérôme Policand que Fabien allait faire le parcours de Luc Alphand. Mes prédictions commencent à prendre forme.
Retour sur les raisons de ce podium:
L'élément le plus important est Jérôme Policand.
Il dirige aujourd'hui un des meilleurs team d'Europe.
Jérôme est un pilote expérimenté, il a fait plusieurs fois les 24H du Mans. Son approche est unique, il gère des centaines de petits détails que la majorité de teams délaissent.
La stratégie est primordiale pour une course de 24H, mais la gestion des pilotes est plus importante.
Avec Olivier et Fabien, deux grands champions habitués à gérer les grands évènements, la concentration et la maîtrise de soi étaient acquises. Le gros du travail était pour Eric et Morgan, deux bombes qu'il fallait calmer et gérer. Sur ce type de course, les consignes sont: -Pas d'attaque, pas de vibreurs, pas d'usure excessive des pneus, pas de réponse à une agression (surtout pour Eric), suivre le rythme imposé même si on peut aller plus vite, laisser passer tous les pilotes plus vite ou sans cerveau. Les principales caractéristiques de Jérôme Policand:
Calme, maîtrise de soi permanente dans toutes les situations, intelligence et respect des gens.
On peut constater le changement d'Olivier Panis et Eric Debard par rapport à l'an dernier. Le plaisir est revenu et l'ambiance dans le team est excellente comme depuis toujours chez ASP.
Le deuxième paramètre est l'équipe. les ingénieurs et les mécanos ne sont meilleurs que dans les autres teams, mais Jérôme les respectent. Comme pour les pilotes, ils prennent du plaisir et n'ont aucun stress qui pourrait leur faire faire des erreurs fatales lors des arrêts.
Le troisième paramètre c'est le choix et la connaissance de la voiture. Plutôt que de prendre une Mercédès qu'il fallait développer et très difficile pour les pilotes B, Jérôme a choisi la Ferrari 458, très facile pour les B qui font toujours différence en Pro Am. Si je peux me permettre un conseil, jeunes pilotes privilégiez les valeurs humaines, le respect des autres, le plaisir et le travail. L'importance que l'on donne à son égo est négative pour la réussite. Bravo, Jérôme, Fabien, Olivier, Eric Morgan et toute l'équipe. votre podium est amplement mérité, il y en aura d'autres, aux 24H du Mans???
Gérard Tonelli
Ps: Ces éléments apportent la réponse à tous ceux qui me demandent pourquoi je me suis arrêté. Si j'avais pu intégrer le team de Jérôme avec lequel j'ai roulé pendant 3 ans en Carrera Cup, je serais toujours sur les circuits. J'ai failli d'ailleurs participer à la première du GT tour avec Renaud Derlot en remplacement d'olivier et Eric s'il n'avait pas pu roulé.
Mes 6 années de sport auto m'ont donné une approche beaucoup plus expérimentée de la compétition auto. Un pilote B qui amène un budget important a une obligation de plaisir en retour. Ce qui n'était pas le cas au Graff Racing, pour moi et pour les autres pilotes Olivier et Eric. Il est vrai que lorsqu'on a connu le team ASP, on ne peut trouver mieux, Fabien le sait très bien.